Un nouvel accord entre Apple et GT Advanced (Saphir) éloigne la perspective d’un procès
Une cour du New Hampshire a entériné un amendement à l’accord initialement signé entre GT Advanced Technologies et Apple, amendement qui éloigne les perspectives de procès et fait de l’ensemble des acteurs de cette affaire, créditeurs, GT Advanced ainsi qu’Apple, de simples « victimes » du dépôt de bilan de GTA (à des niveaux différents). Juridiquement parlant, c’est une bonne nouvelle pour Apple, la firme de Cupertino ayant été pointée du doigt pour ses relations extrêmement contraignantes avec GT Advanced, certains analystes estimant même que c’est la nature de ces « anciens » accords qui serait à l’origine des difficultés de GTA.
Les fours à saphir synthétique seront vendus 500 000 dollars l’unité
Le nouvel accord prévoit la vente de 2000 fours à Saphir provenant de l’usine de Mesa (Arizona), GT Advanced espérant en retirer suffisamment d’argent pour sortir de la zone rouge. Chaque four pourrait être vendu aux alentours de 500 000 dollars l’unité, Apple récupérant alors 169 000 dollars de chaque vente (l’ancien accord prévoyait 200 000 dollars).
Après des passes d’armes et autres noms d’oiseaux entre GT Advanced et Apple, laissant entendre qu’on pourrait même s’acheminer vers un procès, il semble donc que chacune des parties ait trouvé préférable de « lisser » le litige afin de sortir de cette mauvaise passe sans trop de casse.