Apple a obtenu un nouveau brevet lié à Touch ID. La firme réfléchit à plusieurs utilisations de son système qui repose sur la reconnaissance de l’empreinte de l’utilisateur. À ce jour, on peut déverrouiller son iPhone et l’utiliser pour accepter un achat sur l’iTunes Store ou l’App Store. Aux États-Unis, on l’utilise aussi pour payer avec Apple Pay.

Brevet Apple Touch ID Nouveaux Usages
Dans son brevet, Apple présente de nouvelles utilisations, principalement liées à la sécurité. L’utilisateur pourrait placer son doigt sur Touch ID. Il devrait ensuite procéder à une deuxième étape pour déverrouiller son iPhone ou iPad. Soit il tournerait une serrure avec une combinaison, soit il glisserait son doigt à l’écran pour faire un dessin précis, un peu comme ce que propose Google sur Android.

D’autres usages présentés proposent de faire glisser son doigt de haut en bas sur Touch ID. Le capteur d’empreintes pourrait, peut-être, apporter d’autres fonctions à l’avenir, comme le fait de lancer une application spécifique selon le doigt utilisé.

Comme pour chaque brevet, nous ne savons pas si Apple va le mettre en place ou non dans ses futurs iPhone et iPad. C’est possible, mais rien n’est moins sûr. Apple cherche en tout cas à améliorer Touch ID, une bonne nouvelle pour l’utilisateur.