S’il y a bien une chose qui ne change pas beaucoup dans le secteur mobile, c’est la prédominance d’iOS dans les statistiques d’achats effectués à partir d’une plateforme mobile. La période des fêtes n’aura pas dérivé à cette règle, et si l’on en croit les chiffres fournis par IBM, une fois de plus iOS s’arroge la part du lion aux états-Unis, avec près de 39% du trafic internet toute plateforme confondue (y compris les postes fixes) et des achats de 97 dollars en moyenne par utilisateur. En comparaison, le trafic sous Android n’aura été « que » de 17,7% sur la période, tandis que l’Android-user est nettement moins dépensier, avec un panier moyen de 67 dollars.

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Sur l’ensemble des ventes effectuées en ligne, iOS compte désormais pour 27% du volume global, surclassant Android d’un facteur 4, ce dernier pointant à 7,6% de l’ensembles des ventes. A se demander, une fois de plus, ce que font réellement les utilisateurs Android avec leurs mobiles étant donné, faut-il le rappeler, que le système mobile de Google occupe 60% du marché nord américain en base installée, contre près de 40% à iOS.

A noter que si l’on surf aujourd’hui plus sur mobile que sur poste fixe (tout au moins aux US), avec 54% du trafic pour les smartphones ou tablettes, les ventes restent largement en faveur de l’ordinateur classique, ce dernier s’arrogeant les 2/3 de l’ensemble des ventes en ligne.