Hommage : Apple aussi est Charlie
Après le drame atroce et l’attentat qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo et mis à terre 5 des 7 dessinateurs que comptait le journal, les réactions pleuvent, autant en France (bien sûr) que dans le Monde, mais il n’en reste pas moins que c’est une demi-surprise de voir le site Apple afficher en bas de page le désormais fameux bandeau noir avec la mention « Je suis Charlie »; demi-surprise, parce qu’Apple est en général d’une extrême prudence quand il s’agit de prendre des décisions qui vont dans un sens qui pourrait être interprété de façon finalement « politique » (Souvenez-vous du temps qu’il avait fallu pour qu’Apple accepte enfin de diffuser le film The Interview sur iTunes...). Comme on peut s’y attendre, certains critiqueront sans doute la « récupération de l’émotion » par une entreprise privée, les mêmes qui sans doute auraient critiqué Apple s’il n’avait rien fait…passons.
Si le soutien d’Apple à Charlie Hebdo est louable, il n’en reste pas moins que ce geste est aussi d’une ironie aussi involontaire que mordante, car en l’état, il ne fait aucun doute qu’Apple n’accepterait même pas que le dixième des dessins du journal satirique soit publié via une app ou un magazine sur iTunes. Les règles de contrôle – voire parfois de censure – très strictes d’Apple concernant par exemple l’affichage du « nu », ne permettraient pas aux jolies nymphes dénudées de Wolinski de trouver une place, même toute petite, sur la plateforme d’Apple. Si Apple se range ici du côté des caricaturistes, et c’est une bonne chose, il serait encore plus efficace pour le droit à la liberté d’expression que cette même presse de la caricature et de la satire soit accueillie à bras ouverts sur la boutique d’Apple, et non pas, comme aujourd’hui, systématiquement mise hors jeu. Peut-être que cette terrible journée du 7 janvier aura permis aux lutins de l’App Store d’ouvrir un peu les yeux…
Vous avez tout à fait raison ! Apple doit libérer davantage la liberté d’expression !
Un grand courage pour les familles je c’ke c’dur
Apple a la bon réaction, ils rendent hommage, sans aller plus loin, comme l ont dit beaucoup de personne, meme si on est pas d accord avec charlie hebdo, ils sont libre, mais cet acte est totalement démesuré.
Ouais, c’est une bon analyse ça mec. Tout le monde il est libre. Mais bon, chez Apple on évite quand même de l’exercer la liberté hein, histoire de pas rater des ventes ou de se prendre une fatoua. Ben ouais, c’est le boulot de Charlie ça.
Sauf qu’apple est une entreprise privée donc ils ont totalement le droit.
Biensur ils ont le droit. Une entreprise privée dépourvue de la moindre valeur morale qui fait que de matos, du design, du marketing et du pognon. Une entreprise qui fabrique en Chine et qui vend partout, même sous les pires dictatures. Une entreprise qui pratique la censure à très grande échelle selon un seul critère : les $. Alors oui ils ont le droit, mais non ils ne sont pas Charlie. Mais alors pas du tout
@Fab: comme toutes les entreprises en somme… Il faut arrêter de se voiler la face. Si Tu n’adhère pas a ce système, et bien arrête de tout acheter… Y compris l’ordinateur qui te permet de commenter ce site.
Non, ils n’ont théoriquement pas le droit. En France les distributeurs de journaux n’ont pas le droit de refuser un magazine.
Charlie Hebdo a toujours été boudé par Apple, comme d’autres critiques américains d’ailleurs.
Bref c’est de la récupération pure et simple.
Malheureusement, Charlie n’est pas sur le Apple store du Canada!
Votre article a le mérite de pointer la contradiction. C’est un euphémisme. Quand on est une société commerciale dépourvue de la moindre valeur morale, entièrement tournée vers les marketing, la technologie, le design et le pognon, quand on pratique la censure à grande échelle et qu’on vend ses produits fabriqués en Chine partout dans le monde, y compris sous les pires dictatures, ben… On ferme sa gueule. Apple a bien le droit de faire ce qu’elle fait, mais par pitié qu’elle vienne pas nous dire qu’elle est Charlie. Sans déconner
@Fab et @Cybermad : j’aime bien vos remarques , pertinentes et complémentaires , qui résument bien l’ambiguïté et l’hypocrisie de la prise de position d’Apple . Mais aussi la difficulté de s’impliquer , de faire preuve d’empathie sans passer pour un récupérateur d’émotion ni courir le risque d’éventuelles représailles . La discrétion , des condoléances simples mais sincères sont ben préférables à la reprise d’un slogan populaire , spontané et chaleureux , qui ne correspond pas du tout à l’image de cette firme . L’émotion se vit sur l’instant , elle ne se programme pas comme un outil marketing . Cette attitude ambigüe entre participation et récupération trouble le message de la firme , qui apparaît froid et calculateur , par défaut d’empathie et de spontanéité .
En gros vous refusez ce droit à toutes les entreprises ou quasiment. On peut ne pas partager les valeurs de Charlie Hebdo dans leur intégralité et défendre la liberté d’expression.
Vu votre sectarisme, vous ne semblez pas très qualifié pour défendre la liberté d’expression.
Il n’y a aucune contradiction à ne pas apprécier Charlie et à néanmoins défendre leur droit à exprimer des idées libertaires même si soi-même on n’est pas près à les afficher sur sa porte.
Il devrait ajouter de nouvelles catégories à c’est effet, puis appliquer un filtre par défaut qui les cache. Avec la possibilité de les cacher par un compte iTunes Maître. Je pense aux enfants.
Apple voudrait garder un milieu asceptiser pour que par exemple un enfant en bas âge ne puisse par être troublé en découvrant quelque chose, ce qui est louable aussi. Maintenant la liberté d’expression est faites au niveau des états. Apple a créé son propre système et y adhère qui veut.
Par exemple si vous inventiez un système permettant à d’autres d’ajouter du contenu, vous devez modérer bannir, supprimer et imposer un règlement. Après si on vous demande de changer ca vous plaira peut-être pas.
Les produits Apple ont permis a beaucoup d’écrivains, de compositeurs, de dessinateurs… de s’exprimer.
C’est là l’essentiel.
Wow, c’est clair que c’est une méga contribution à la liberté d’expression.
Toujours plus que ce que toi tu fais dans ta vie pour la liberté d’expression… A part en profiter, je ne pense pas que tu y contribue beaucoup.
Je ne suis pas charlie mais alors pas du tout )
JE NE SUIS PAS CHARLIE
Tsss… Pauvre mec… Dégage !
Rare que je sois complètement d’accord avec Fred L, mais là, pour le paragraphe sous la photo c’est très bien dit!
Liberté d expression ?! Laul ..
On censure Dieudo et on adule Charlie et ses blasphèmes et son soit disant humour de second degrés . Allez va, sa Marche pas. Complo encore ..
Mais Dieudonné n’a jamais eu besoin de protection policière pour se proteger d’extrémistes laïcs…
Dieudonne avais ces propres garde du corps il s’en fou de la police
Tu réponds à coté de la question, mais ce doit être fait exprès.
Quid des extrémistes laïcs armés ?
Des terroristes laïcs ?
Leurs noms, ont-ils tenté d’assassiner Dieudonné ?
Pour répondre à sa place, rien ne justifie de prendre les armes à moins que ta vie personnelle ne soit mise en danger. Tuer pour une idéologie,un mot de travers ou parce que t’as mis du ketchup au lieu de la moutarde dans mon burger est condamné quelque soit la religion, Y COMPRIS L’ISLAM. certains pensent que tuer au nom d’Allah pour la juste cause te donne un ticket pour le paradis mais c’est faut. Tu vas droit en enfer. Ces même gens, aux states, on le droit de porter une arme à feu et TIRER SUR QUICONQUE EMPIETE SUR LEUR PROPRIÉTÉ…bref,
Liberté d’expression je dis oui. Manque de tact délibéré, je dis non. Le musulmans se sont fixé une limite à ne pas dépasser en ce qui concerne leur foi et leur prophète. Pourquoi se permettre de détruire cette limite publiquement dans un journal populaire?? Franchement, vanner le prophète, vanner ou insulter les muslims, ou pire encore, dire les pires choses à propos de Allah,le prophète ou l’islam elle même, sa passe et j’appelle ça donner son opinion (certes offensante mais c’est ça la liberté d’expression).se permettre un acte qui est plus que blasphématoire pour les musulmans (et dont ils ne se sont jamais permit depuis la création de l’islam) est juste un acte violent d’autant plus qu’ils connaissaient pertinemment les effets qu’aurait un tel acte…
J’espère vraiment que les tireurs soient amenés devant la justice et jugés en conséquence de leurs actes. Puis dieu en rajoutera une couche! Ça me rend triste de voir des abrutis donner une image si néfaste de l’islam alors qu’ils ne sont même pas musulman (tuer quelqu’un ou te faire exploser n’est pas du tout compatible avec la vision du musulman).
Ils se foutent de la gueule du monde apple, produits totalement fermé, dictature technologique, c’est du marketing le coup d’être Charlie, mais ils se fichent royalement de la liberté.
Ils tracent tout leur produit, la localisation et j’en passe
Je suis Charlie
Je suis pas Charlie , je dessine pas des Jésus ou mon prophète Mohamed en faisant des truc indécent et totalement contradictoire a ma religion. Désoler au famille et au Fan de Charlie Hebdo mais des fois faut arrêter de jouer les invincible à jouer avec la religion des gens . Ils ont subit des menaces de Mort en 2010 en 5 ans plus tard ces connard de terroriste sont passer à la l’action donc ils savaient comment sa allaient finir malheureusement . Je ne suis pas Charlie et je n’aime pas qu’on salissent toute les religions !!!
Je ne suis pas Charlie, respect à toute religions !
Est-tu prêt également a prendre les armes pour tuer des vieux dessinateurs de 75 ans passés, des femmes et des musulmans qui te supplient de leur laisser la vie sauve ?
Pour défendre ta vision d’une religion.
Toi tu as rien compris de la religion, dans l’islam ON NE TUE PAS pour la religion ni même au nom de Allah ! Celui qui tue une personne ira directement en enfer et ceux pour l’éternité. Ne mélange pas terrorisme et islam c’est 2 chose différent ! Je ne prendrais jamais les armes pour tuer des gens même si il dessine mon prophète je préfère laisser Allah le juger lui même !
Caricaturer le prophète de l’islam alors que dans l’islam, il est interdit de représenter le prophète c’est ou du second degré malsain ou une supériorité spirituelle auto proclamée…la raison pour laquelle le prophète de l’islam ne peut être représenté est simple. Personne ne l’a pris en photo ou dessiné de son vivant donc son physique s’est perdus avec les générations. Personne, de nos jours, sait a quoi il ressemble. Au lieu de lui vouer une poupée,objet ou autre artefact en guise de représentation symbolique, il est simplement interdit aux musulmans de lui INVENTER un visage. Maintenant, certains se donnent le droit d’outrepasser cette restriction sachant pertinemment l’impact d’un tel acte sous prétexte de liberté d’expression. Je condamne toute sorte de violence et comme l’a dit Djib, ce n’est pas à quiconque de tuer qui que ce soit. En islam, tuer une fourmis ou un homme est la même chose au regard de Dieu donc ces mecs là vont définitivement aller en enfer. On ne tue pas des hommes au nom de dieu…
J’aime la liberté d’expression mais j’ai trouvé cette caricature d’une violence spirituelle détestable.imaginez que ce soit la même contrainte concernant Jésus. Interdit de le représenter et tous les fervents religieux n’oserait jamais représenter Jésus. Un jour…un journal satirique NON CHRÉTIEN se fout de la gueule de Jésus en première page…donnez moi votre honnête opinion.
Ps: encore une fois, je suis 100% opposé à toute forme de violence, je dénonce simplement le manque intentionnel de tact et compréhension vis à vis de cette caricature
Le blasphème n’existe pas légalement en France et encore heureux sinon cela voudrait dire que des règles religieuses destinées aux croyants devraient aussi être respectées par l’ensemble de la société (et donc aussi des athées). Les Musulmans ont le droit de pratiquer leur religion comme bon leur semble, (comme les chrétiens ou les juifs du reste) mais ne peuvent pas obliger les autres composantes de la société à faire de même. Pour ceux qui se sentent offensés (à partir du moment où il s’agit de blasphème et pas d’incitation à la haine, qui elle est réprimée par la loi), la loi française conseille en fait de regarder ailleurs…
Je parle simplement de relation cause à effet. Un acte offensant et effectué sachant pertinemment l’impact de celui ci, une autre personne est offensée. Je ne parle pas du fait de l’interdire,condamner ou quoi que ce soit. Je parle simplement de l’effet produit (et anticipé). Des personnes sont assez stupides pour en venir aux actes, c’est détestable et régresse encore plus l’opinion générale (du moins j’espère pas). Ce n’est pas à l’état français de bannir le blasphème, c’est aux personnes d’avoir un minimum de bon sens. C’est comme si t’étais nudiste et fière, tu te rends chez les parents de ta femme nu et revendique ton choix de vie et liberté des droits de l’homme??? Non…t’enfile un calbar au moins.
Ps: rien ne justifie un acte violent, et comme tu la remarqué, si tu te sens offensé, regarde ailleurs. Mais la personne offensante, doit elle se sentir libre au point d’être offensante sans craindre de représailles? Un peut comme insulter quelqu’un en étant caché derrière un officier de police…? Encore une fois, on ne parle pas de censure ou réprimandes à l’encontre de ces personne, je parle juste de minimum de civilité, d’auto censure juste pour le coup d’éviter de blesser l’autre parti…je sais pas, ça me paraît humain
Dans ce cas faut pas s’étonner que en france il risque d’avoir d’autre attentat contre des journaliste ou autre par des » islamiste » ou des sioniste ou peut importe la religion( désolé d’insulté vos confrère mais ces caricature je les tolère pas et pourtant je suis le 1er a rire des bonne sketch de dieudonné mais la c’était de tres mauvais gout pas au point de tuer des gens gratuitement mais il savaient les risques qu’il en courrait et sa depuis 2010 ! )
Je suis charlie
http://www.voltairenet.org/article186408.html
Tu habites en France, tu acceptes la liberté d’expression point barre ou change de nationalité et de pays par la même occasion! Je vise personne, la France est tolérante alors faisons de même!
J’approuve !