Nostalgique des jeux vidéos des années 90 ? Les amateurs de point & click à la sauce plages-de-sable-fin-,-cocotiers-et-énigmes en ont pour leur porte monnaies depuis quelques semaines. Après le portage des Chevaliers de Baphomet (sauce Paris-plage), c’est au célèbre « Riven : the sequel to Myst« , successeur du non moins célèbre « Myst«  de Cyan Worlds, de reconquérir les cœurs depuis quelques semaines. Chronologiquement parlant, “Riven, The Sequel to Myst” se déroule directement après le premier volet. Vous êtes convoqué par Atrus qui fait appel à vous pour libérer Catherine. Pour y parvenir, vous devez enquêter sur plusieurs îles aussi belles que mystérieuses, à la seule force de vos méninges.


Sorti en 1997, cette suite du jeu Myst apparu en 1993 a raflé une tonne de récompenses à sa sortie. Le titre de Cyan a d’ailleurs été un temps le jeu le plus vendu de l’histoire. Rappelez-vous, alors que vous craquiez pour le pied de biche de Gordon Freeman sur la pochette d’Half Life premier du nom, papa et maman alors très inquiets par l’influence des jeux vidéo violents sur le développement psychique de leur progéniture, vous propose de vous offrir Riven à la place ! C’était sans savoir que Riven resterait encore 15 ans après sa sortie, l’un des point & click les plus difficile et long à ce jour… Pardonnez-les, ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient.
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos cocotiers : Cette adaptation est-elle à la hauteur du titre PC ? Petit tour d’horizon de la qualité du portage vers l’iPhone 4.

Disons-le tout de go, ce portage est indiscutablement de grande qualité. Et pour cause, l’équipe de Cyan Worlds a mis les moyens, en gardant le gameplay original avec ses images de grande qualité, mais aussi ses musiques et ses effets sonores en grand nombre qui ont fait la marque de fabrique de l’équipe de Washington. Parmi les nouveautés propres à l’iDevice (iPhone, iPod Touch & iPad), le jeu embarque évidemment la gestion de l’écran tactile et un système de sauvegarde automatique propre au support iOS (mais libre à chacun de sauvegarder manuellement). Inutile de préciser que tout cela a demandé un travail de recompilation conséquent et que l’application en surcharge pondérale, affiche un poids de 1,01 Go (2 Go seront nécessaires au moment de l’installation).


Quoi qu’il en soit, le résultat en vaut largement la chandelle puisque le rendu des textures sur iPhone 4, à la fois beau et fluide en fait un titre incontournable du genre sur iDevice. D’ailleurs, dès les premières minutes de jeu, la force d’une telle expérience vidéo ludique se ressent : plus de dix ans après sa sortie, ce hit PC n’a pas (presque) pas pris une ride.
Parmi les lecteurs de notre site, des joueurs ont-ils testé « Riven » version iDevice ? Quelles sont vos premières impressions en terme de graphismes et de jouabilité ?

Riven est proposé sur le store au prix de 2,39 euros.

L’adaptation de Myst 1 sur iPhone est toujours disponible ici sur l’App Store à 3,99€.