Il y a 24 heures, Apple a décidé d’attaquer Ericsson en justice suite au coût des brevets (lire : Apple attaque Ericsson en justice à cause des coûts de licence de brevets FRAND). Aujourd’hui, c’est la situation inverse. L’équipementier a décidé de répondre au fabricant d’iPhone et l’attaque à son tour en justice. La plainte est déposée auprès d’une cour américaine.

Apple Logo Apple Store

Selon Ericsson, la licence d’Apple pour utiliser des brevets qui lui sont propres a tout simplement expiré. Les deux entreprises ont négocié, mais aucun accord n’a été trouvé pour renouveler la licence.  « Nous avons essayé de négocier un nouvel accord. Nous sommes arrivés à la conclusion que nous avions besoin de l’aide d’un tiers », a estimé Ericsson dans sa plainte.

Ce n’est pas le premier différend rencontré entre Ericsson et un autre fabricant. Samsung a déjà eu une affaire similaire avec l’équipementier. Il a accepté de payer 650 millions de dollars pour y mettre fin. Selon des analystes, Apple pourrait payer entre 250 et 750 millions de dollars par an — si le fabricant d’iPhone se plie aux exigences d’Ericsson.

A ce jour, Ericsson a plus de 100 accords avec les principaux fabricants de smartphones dans le monde. L’équipementier dispose de pas moins de 35 000 brevets, dont certains qui concernent la 2G, la 3G et la 4G.