[MàJ] Foxconn, le sous-traitant principal d’Apple, se prépare à licencier du personnel
Foxconn est le principal sous-traitant d’Apple, il assemble notamment les iPhone et les iPad, dont les derniers modèles. Foxconn ne travaille pas que pour Apple, mais la firme de Cupertino est de loin l’un de ses principaux clients. Tout fonctionne bien pour Apple, les résultats financiers qui seront publiés ce soir le confirmeront. En attendant, il va y avoir des séparations à Foxconn.
Le sous-traitant a révélé à Reuters qu’il prévoit des licenciements. Le nombre exact de départ n’est pas connu, mais la raison pour laquelle ils doivent avoir lieu a été dévoilée. Foxconn emploie 1,3 million de personnes à ce jour. Depuis 5 ans maintenant, les coûts de la main-d’œuvre ont plus que doublé, un aspect financier qui joue sur l’emploi.
Pour compenser certains emplois, Foxconn va utiliser des robots. Ils ont pour nom « Foxbot », ils ont déjà été dévoilés l’année dernière. Ils seront surtout utilisés pour des tâches comme le fait de serrer les vis ou encore placer quelques éléments à l’extérieur des produits. Les employés devront, eux, se charger des autres tâches nécessaires à la production d’un produit.
Ces Foxbots devraient s’améliorer avec le temps, au point d’être plus autonomes et réaliser d’autres tâches plus complexes.
Mise à jour : Fait étonnant, Foxconn a publié un communiqué sur à l’article de Reuters. Le sous-traitant nie son intention de licencier. « Nous continuons de recruter du personnel ». Étonnant quand on sait que c’est Foxconn qui s’est exprimé avec Reuters.
C’est bien, ça moins d’employé sous payé travaillant 70h par semaine
*fait moins
Ouai mais plus de chomage.
Hm pas forcément. Si ces dits-employés se re-orientent et obtiennent les compétences nécessaires pour l’entretient des machines ça peut sauver des emplois !
Faut vraiment être demeuré pour trouver ça bien !! Le remplacement de l’Homme par la machine nous affecte tous et est créateur de chômage. Ça commence à vraiment aller trop loin maintenant :-(
1,3 millions d’employés, c’est énorme !
cmb
Pour faire place au robot
@Scorpio-bzh , faut voir beaucoup plus loin, moi je me vois très bien par exemple avoir un robot qui me fait mon ménage la vaisselle repassage tout ces tâche futile de la vie pourrons être remplacer par un Robot , on pourrais passer beaucoup plus de temps à nos loisir ou au travail , plus besoin de finir à tel heure pour aller chercher les enfant a l’école la voiture autonome le feras , pas besoin d’une heure de m’enage a la maison , plus besoin de s’occuper du jardin , et puis le jardinier Ave les générations changera de branche comme sa a était le cas avec les fermier et dans l’agriculture en général , toute ces personnes là ne sont pas chômeur , les fils d’agriculteur sont dans une autre branche maintenant
J’espère vraiment que tu ne penses pas ce que tu dis car c’est véritablement flippant. Y’a un dessin animé qui décris ce que tu dis et ce futur crois-moi personne n’en voudrait !
La vie c’est aussi faire des choses qu’on aime pas. Tu souhaites porter des couches pour ne plus aller aux toilettes ?! Si tu avais des enfants, tu rêverais de les chercher à l’école sérieux !!
Un robot chez moi, jamais ! Et pourtant je suis fan de technologies… Alors non on n’avance pas en licencient et peu importe le contexte.
@scorpio-bzh tu as Surement totalement raison concernant les enfants par exemple , mais l’exemple des couches c’est quelques choses de naturel non je compte pas en porter haha et je compte pas que un robot sois la a tout moment pour ce poser derrière moi haha mais je pense par exemple à plein de métier difficile que malgrés que dans la vie on fasse des choses qu’on fasse des choses qu’on aime pas crois moi pour l’avoir fait so par exemple éboueur pouvais être totalement automatiser sa n’embêterait absolument personne et aucun de mes collègues était ravis de faire ce métier , ou alors les agents d’entretien il y en a que très pris qui aime sa , ou encore des métiers très physiques,je reprend mon exemple qui est le plus pertinent des agriculteurs sur ces 60 dernière année , je regarderais les chiffres exactes plus tard mais le % d’agriculteur a TRÈS fortement diminué et les fils d’agriculteur travail d’en d’autre branche . Avec la technologie de nouveaux métier vont apparaître et naturellement on ce redirigeras
Désolé mais ce que tu dis est complètement con ! Peut-être que le métier d’éboueur ne fait pas rêver mais ça représente des emplois. Et pour l’agriculture alors là c’est grave. Je te rappelle que c’est de très loin le domaine le plus indispensable de tous. C’est eux qui te font bouffer ! Tu crois franchement qu’un agriculteur aimerait faire autre chose que son métier ??? Rien que partir en vacances ou en retraite ce n’est pas leur délire alors leur supprimer leur travail c’est les tuer :-( Non vraiment y’a une chose où il faut bien arrêter d’avancer c’est la robotique. Sinon nous finirons comme dans Terminator ou I robot^^
Désolé pour mes fautes d’orthographes :)