Le moteur de recherche d’Apple est le nouveau serpent de mer à la mode. Malgré les prévisions de Gene Munster (qui commencent à dater, 2008 tout de même) et les traces d’un méta-moteur de données Apple sillonnant les pages web, rien de très concret n’avait jusqu’à présent percé la surface…jusqu’à une offre d’emploi publiée le 2 février dernier, une offre qui pointe directement vers un poste de Directeur de projet Apple Search. On ne saurait faire plus clair. A la lecture du reste de l’annonce, on comprend vite que la proposition ne concerne pas seulement les données contenues en local (pas de Spotlight ++ ici) mais bien quelque chose de plus ambitieux, de beaucoup plus ambitieux même puisque l’intéressé devra s’y connaître en technologies Big-data. L’annonce parle aussi d’un moteur destiné « à plusieurs millions de personnes« .

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Pour autant, cet Apple Search pourrait aussi être l’autre nom d’un moteur méta-donnée pour iTunes, qui faciliterait la recherche de médias selon des critères précis, à moins qu’il ne s’agisse d’une évolution de Siri vers une solution à la Google Now. L’option la plus ambitieuse n’est pas forcément la moins crédible : Apple pourrait bel et bien travailler à mettre sur pied son propre moteur de recherche internet (qui se retrouverait alors frontalement en concurrence avec Google Search).