Kantar World Panel vient de livrer sa fournée de chiffres pour le trimestre écoulé,  et l’on ne peut qu’être stupéfait (ou pas loin) en constatant à quel point l’iPhone 6 et avec lui iOS a relevé la tête de façon spectaculaire dans la majorité des pays dits « développés« . Pour le dire encore plus clairement, si l’on ne devait compter que la part de marché sur ces pays « riches », alors iOS serait très au dessus de la Pdm qu’IDC ou Strategy Analytics lui ont attribué pour le Q4 2014 (une part mondiale qui tourne autour de 20%). C’est bien simple, mis à part l’Espagne (où iOS pointe à 13% de parts de marché), et l’Italie, (qui effleure la moyenne avec 18,3% pour iOS), le reste des pays les plus riches de le planète voient l’iPhone caracoler le plus souvent très au delà des 20%, avec même une domination absolue d’iOS dans quelques pays (et pas des moindres).

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En Chine, iOS se situe maintenant à 21,5% de Pdm à un tout petit point derrière Xiaomi (Apple serait donc second et non premier de ce marché clef, tout au moins pour Kantar); en Allemagne, pays traditionnellement peu en phase avec les solutions d’Apple, l‘iPhone atteint 20,9% de Pdm; en France, le smartphone pommé revient à ses plus hauts niveaux et occupe presque le quart du marché (23%). iOS progresse fortement dans l’ensemble de l’Europe (24,1% contre 17,9% un an plus tôt) mais connaît ses scores les plus mémorables en Angleterre, Australie, Etats-Unis et au Japon.

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Si en Angleterre la barre des 40% est franchie (42%) et que Google perd 8 points de Pdm pour se retrouver à 50,5%, ce n’est encore rien face aux chiffres américains, australiens ou japonais, puisque dans ces 3 pays, l’iPhone aura réussi le tour de force de dominer à lui seul l’armada Android; ainsi, aux Etats-Unis, l’iPhone tient maintenant 47,7% du marché contre 47,6% à Android; le score est encore plus net en Australie, où l’iPhone tient 45,1% de Pdm contre 43,4 à l’ensemble des smartphones sous le petit robot vert. Au Japon, la domination d’iOS est encore plus forte, même si la tendance est (étrangement) à la baisse : 60,2 des ventes de smartphones se sont reportées sur un iPhone, contre 38,3% à Android; on remarque aussi que dans ce pays, il ne reste qu’1,5% de parts de marché à sa partager entre les autres acteurs de l’industrie mobile.

L’iPhone 6 aura donc permis à Apple de faire beaucoup mieux que de « seulement » résister à la progression d’Android. Il devient même possible de parler à nouveau d’une phase de reconquête.