Dragon’s Lair 2: Time Warp HD (Lien App Store – 4.99€ – iPad) est l’un des grands classiques des salles d’arcade des années 90. Ce dessin-animé interactif, dont le gameplay très particulier ouvrira la porte aux QTE présents maintenant dans nombre de jeux vidéos, vaut surtout par la patte inimitable de Don Bluth, l’ancien animateur de Disney (et réalisateur du Secret de Nym). Si un bon « timing » est nécessaire pour passer les niveaux, on s’empressera surtout de louper (plus ou moins volontairement) ici ou là une action, histoire d’assister à l’une des très nombreuses scènes de mort du héros, le très cher et très pugnace Sir Dirk, qui est à nouveau à la recherche de sa douce et tendre Princesse Daphnée.

Il y a un certain sadisme (un peu jouissif) dans ces obstacles qui s’accumulent sans arrêt sur la route du pauvre Dirk, et qui soi valent le coup d’oeil. Le méchant sorcier Mordroc est en effet retranché dans une forteresse protégée par des pièges de toutes sortes, dont l’inventivité confine vraiment au jeu de massacre. Entre les serpents géants, les chevaliers morts-vivants, les escaliers de roche aussi friables que du sable, le brave Dirk (et le joueur avec lui) n’aura vraiment pas une seule seconde pour souffler.

th_Dragons-Lair-2-02-640x360

Une séquence que vous allez voir souvent …

Graphiquement, le jeu est la copie conforme de la version Laser Disc, en HD donc, et il est possible de choisir entre la version originale ou la Director’s Cut qui possède une fin alternative.