Tim Cook, CEO d’Apple, était aujourd’hui l’invité d’une conférence sur la Technologie et Internet organisée par Goldman Sach. Au milieu d’un long discours fleuve abordant à peu près toutes les facettes de l’Apple « post Steve Jobs« , Tim Cook a répondu à quelques questions concernant l’Apple Watch, et notamment à un journaliste qui demanda tout de go comment la montre d’Apple pourrait faire la différence sur l’ensemble des gadgets connectés concurrents; Tim Cook tenta alors un parallèle avec l’iPod : « Si vous vous souvenez de l’industrie du MP3, nous n’étions pas la première entreprise à fabriquer un lecteur MP3, il y avait beaucoup d’entreprises dans ce secteur. Ils (les lecteurs MP3, Ndlr) n’étaient pas très pratiques. Ils étaient fondamentalement difficiles à utiliser, l’interface utilisateur était mauvaise et vous aviez presque besoin d’un diplôme de 3ème cycle pour les utiliser. »

Tim Cook Wall Street Journal Digital Conference

Et continuant sur sa lancée « comparative » : « Je vois la catégorie des smartwatch de cette façon. Il y a de nombreux produits que l’on appelle smartwatch, mais je suis sûr que vous ne pourriez pas en donner le nom de beaucoup. il n’y en a pas une qui a changé la façon dont les gens vivent. A Apple, c’est notre objectif. Nous voulons changer la façon dont vous vivez votre vie« .

Apple Watch Montre

Très en verve, le patron d’Apple s’est ensuite fendu d’une tirade sur les bienfaits de l’activité sportive et de tous ces gadgets qui poussent à ne pas rester assis toute la journée; « L’activité est bonne pour nous tous » a même déclaré Cook avec un enthousiasme presque aussi démonstratif que lorsqu’il parle de l’Apple Watch. Si certains semblaient toujours douter du succès de la montre connectée du californien dans l’assistance, ce n’est en tout cas pas la faute de Tim Cook…L’Apple Watch sera disponible à la vente au mois d’avril à un tarif qui commencera à 349 dollars/euros mais pourra dépasser largement les 1000 dollars pour les modèles en or.