La plateforme Mac était pour l’instant assez épargnée par les crapwares et autres publiciels qui s’installent de manière peu courtoise et façon « cheval de Troie » dans certains « packages » logiciels. Oracle vient de briser cette relative tranquillité en fournissant en « bundle » avec sa version de Java 8 à destination d‘OS X un adware baptisé Ask.com, qui est coché par défaut dans l’assistant d’installation (ce qui n’est vraiment pas « fair » comme comportement).

Ce logiciel, qui affiche une barre de menu supplémentaire et modifie le moteur de recherche (un « pourriciel » quoi…) faisait déjà partie, depuis de nombreuses années, du pack logiciel Java fourni aux utilisateurs de PCs; jusqu’ici, Oracle semblait considérer que l’utilisateur de Mac verrait d’un plus mauvais oeil ce type d’installation sauvage n’apportant sur le fond que des désagréments et nuisant à l’expérience utilisateur. Oracle a visiblement changé d’avis.

th_java-app-chrome

C’est du propre…

Las, nous voilà donc, Macusers, logés à la même enseigne les « Pcistes« , et pour le coup, on se dit qu’on aurait préféré notre quant-à-soi habituel. La manoeuvre d’Oracle ne grandira certes pas leur image de marque, mais l’éditeur semble avoir pesé le pour et le contre et confirme sans gêne le partenariat sur la page de téléchargement. Pour ceux qui voudraient ne pas s’encombrer du nouvel hôte indésirable, il existe heureusement une version de Java 8 expurgée d’Ask.com : un développeur du nom de Sean a trouvé le « bon » Pkg, JavaAppletPlugin.pkg, qui se trouve dans le dossier Contents/Resources.