AAPL rejoint le Dow Jones et remplace AT&T
C’est historique. La première capitalisation boursière, Apple, cotée au Nasdaq, va donc rejoindre l’indice Dow Jones Industrial Average (plus communément appelé Dow Jones) qui est le plus vieil indice boursier du monde.(fondé en 1884). Cet indice regroupe les valeurs boursières de 30 sociétés américaines emblématiques, dont Disney, Boeing, Intel, Microsoft ou bien encore IBM. Des bruits circulaient déjà depuis quelques années concernant l’intégration d‘AAPL dans l’indice phare de la bourse américaine. Apple remplacera à partir du 18 mars le géant mobile AT&T, ce qui illustre à quel point Apple est maintenant considéré comme une entreprise pérenne et bien dirigée. Les sociétés du Dow ont en effet ceci de particulier qu’elles sont presque indéboulonnables sur leur secteur d’activités, à l’instar de Nike, du géant de la pharmacie Pfizer Inc, d’Exxon Mobil ou bien encore du méga-géant de la distribution Wal-Mart.
La nomination d’Apple est une forme de consécration, un évènement presque surréaliste quand on songe que l’on parlait d’une possible banqueroute d’Apple il y seulement une vingtaine d’années. Gageons que la capitalisation record d’Apple (au delà des 750 milliards de dollars pour un prix de l’action autour de 126 dollars) va bien « booster » l’indice boursier du Dow Jones, ce qui est d’ailleurs sans doute le but recherché. La liste des sociétés composant le Dow Jones Industrial Average est donc dorénavant la suivante (à partir du 18 mars) :
3M (chimie, électronique et entretien)
American Express (services financiers)
Apple (télécommunication, informatique)
Boeing (aéronautique et aérospatiale)
Caterpillar Inc. (matériel de chantiers)
Chevron Corp. (pétrole)
Cisco Systems (réseautique)
The Coca-Cola Company (boisson, agroalimentaire)
DuPont (chimie)
ExxonMobil Corp. (pétrole)
General Electric (électronique, services financiers)
Goldman Sachs (banque)
Home Depot (distribution de matériel de bricolage)
Intel Corp. (microprocesseurs)
International Business Machines (matériel, logiciel et services informatiques)
Johnson & Johnson Corporation (pharmacie)
JPMorgan Chase & Co. (services financiers)
McDonald’s Corporation (restauration rapide)
Merck & Co. Inc. (pharmacie)
Microsoft (logiciel)
Nike (équipement et habillement sportifs)
Pfizer Inc. (pharmacie)
Procter & Gamble (entretien, pharmacie, alimentation)
The Travelers Companies (assurance)
UnitedHealth Group (santé)
United Technologies (aérospatiale, défense)
Verizon (télécommunications)
Visa (services bancaires)
Wal-Mart Stores Inc. (grande distribution)
Walt Disney Company (divertissement)
Qui parlait de consécration ? Ah oui tout le monde ! Honnêtement avec cette vitesse de croisière Wal-Mart n’as qu’as bien de tenir en tête de liste des plus grandes entreprises, Apple marche à grands pas.
Comparer Wal Mart et Apple n’est pas très pertinent, Wal Mart est la plus grande entreprise du monde en employant 1 million de personne à travers le monde sur le secteur de la grande distribution. Rien a voir avec Apple donc
Wal-Mart est la plus grande entreprise du monde…par le nombre de ses salariés et son chiffre d’affaires. Si l’on prend les bénéfices ou la capitalisation boursière comme critères, Apple est alors loin devant. Tout est affaire de perspectives…
Tu es bien le seul analyste financier à évaluer l’importance d’une société en fonction du nombre de personnes employées.
Apple rejoint le Dow jones uniquement à cause du stock split de visa et du nombre de société record dans la com rien à voir avec le fait quelle soit pérenne.
Les éléments techniques ne sont pas les seuls à jouer; le Patron du Dow a lui-même déclaré qu’il manquait un représentant de la vague mobile qui a tout submergé. Aucun fabricant informatique dans la liste. Microsoft, IBM, ou Intel ne représentent pas du tout la même informatique qu’Apple…
Et chez nous, c’est Gemalto qui sort pour laisser la place à Peugeot au CAC 40…
Et on se demande pourquoi l’économie française est à la dérive…
Cela ne va pas booster l’indice: Le Dow Jones est l’un des seuls indices boursiers au monde avec le Nikkei 225 à être pondéré sur la valeur des actions le composant et non sur leur capitalisation boursière