Ce mardi, Apple a tenu son assemblée générale des actionnaires à Cupertino. Les actionnaires pouvaient ainsi voter et poser des questions directement à Tim Cook au sujet d’Apple en général. Ces assemblées ne sont pas retransmises, que ce soit en audio ou en vidéo, mais les journalistes peuvent s’y rendre. Daisuke Wakabayashi du Wall Street Journal et Tim Bradshaw du Financial Times ont fait un compte rendu sur leurs comptes Twitter respectifs.

Tim Cook Sourire

Avant toute chose, il faut savoir que les actionnaires présents ont accepté toutes les propositions faites par Apple. Le sujet de la diversité est ensuite arrivé. Selon Tim Cook, Apple va continuer de travailler sur ce point. Il a fait référence à l’une des cadres de l’entreprise. « Elle n’a pas été engagée parce qu’elle était afro-américaine, elle a été engagée parce qu’elle était parfaite ».

Le sujet d’une voiture Apple fut aussi au rendez-vous. Tim Cook n’a bien sûr rien communiqué sur le sujet. L’un des actionnaires a fait savoir qu’Apple devrait racheter Tesla. À ceci, Tim Cook a répondu « nous n’avons pas de relation avec Tesla ». Il aimerait bien que le constructeur intègre CarPlay dans ses modèles. De manière générale, il souligne « nous sommes très concentrés sur CarPlay ».

Une autre remarque autour de Tesla a été faite par un actionnaire, comme quoi Tesla et Apple avaient quelque chose en commun. « Laissez-moi réfléchir s’il existe un autre moyen de faire une non-réponse », a conclu Tim Cook.