C’est un bug assez curieux mais aussi très sérieux qui vient d’être mis à jour sur OS X, ou plutôt sur le navigateur Chrome utilisé sous OS X. Lorsqu’une certaine suite de 13 caractères assyriens est affichée sur une page web, le navigateur Chrome plante irrémédiablement. Pas besoin de cliquer où que ce soit : il suffit que la chaîne soit présente dans la page pour que le navigateur rende l’âme.

Plantage Chrome OSX

Ce bug très étrange ne fonctionne que si la reconnaissance des caractères assyriens est installé sur le système; si tel n’est pas le cas, l’utilisateur se retrouve alors avec une suite de carrés blancs – ▯▯▯▯▯ ▯▯▯ ▯▯▯▯▯ – totalement inoffensifs. Safari, Firefox ou d’autres navigateurs ne sont pas impactés par ce bug, pas plus les versions Chrome sous Windows ou Chrome OS. L’origine de cette séquence « tueuse » est encore inconnue et il pourrait juste s’agir réellement d’un simple bug absolument involontaire (comme il en existe tant dans les millions de lignes de codes d’un système d’exploitation.

th_Screen-Shot-2015-03-21-at-10.42.44-AM

Les fameux caractères (ici inoffensifs, il s’agit d’un Jpeg)

Nul doute que Google devrait apporter rapidement un correctif à ce bug très gênant, qui pourrait bien donner des idées à quelques farceurs étant donné que le plantage intervient après un simple affichage de la séquence (on peut imaginer sans peine les dégâts suite à un envoi par mail par exemple).