Tidal bénéficie d’une belle couverture médiatique depuis hier, ce qui aura poussé bon nombre de journalistes et spécialistes du secteur à se pencher un peu plus sur le dernier bébé de Jay Z, destiné à concurrencer Spotify et à enterrer vivant Beats Music, avant même que ce dernier ne s’intègre plus complètement à iTunes. Bon nombre d’observateurs ont eu alors la surprise de découvrir que Tidal semblait s’être très largement inspiré d’un de ses concurrents directs Spotify.

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En haut, Tidal; en bas, Spotify; difficile de plaider la ressemblance involontaire… 

La ressemblance est en fait tellement évidente et flagrante que c’est bien le terme de « copie » qui vient sur toutes lèvres, et l’on se demande même comment les concepteurs de Tidal ont laissé passer de tels emprunts, qui pourraient tout de même aboutir à des poursuites judiciaires (même si l’on en entendra toujours quelques-uns ironiser sur le fait que Spotify n’a pas inventé les carrés noirs, une forme de cynisme pro-copie dont on avait eu un gros avant goût avec la copie de l’iPhone 3G par le tout premier Samsung Galaxy).

Cette prise de risque n’augure en rien du succès ou de l’échec à venir de Tidal mais pour le coup, l’image d’innovateur tant vantée par les portes paroles de la toute nouvelle société (dont Jay-Z en personne) prend tout de même un gros coup dans l’aile. Les responsables de Spotify n’ont pas encore réagi à la diffusion des premières captures d’écran de Tidal, mais il serait très étonnant qu’on en reste là…