Quand Samsung a présenté son Galaxy S6 et son Galaxy S6 Edge le mois dernier, le constructeur avait noté que ses smartphones ne se pliaient pas. Ce fut une référence par rapport à certains iPhone 6 Plus qui ont été pliés et dont l’information a fait le tour des médias dans le monde.

Une vidéo publiée par SquareTrade a voulu comparer la résistance de l’iPhone 6 Plus, du HTC One M9 et du Galaxy S6 Edge. L’iPhone et le Galaxy se plient après 50 kg de charge. Le Galaxy n’est plus fonctionnel après avoir atteint les 60 kg, l’iPhone 6 Plus résiste jusqu’à 80 kg environ.

Samsung a tenu à réagir à cette publiée. Le constructeur estime que ce test ne reflète pas la réalité. Selon lui, le poids exercé quand une personne s’assoit avec le téléphone dans la poche arrière est de l’ordre de 30 kg en moyenne. Dans la vidéo, c’est le double. Samsung ajoute que ses deux Galaxy S6 ne se plient pas, même avec une pression de 32 kg.

Samsung critique aussi le choix de la pression. Dans la vidéo, elle est appliquée sur l’écran. Samsung estime que certains téléphones sont plus solides quand une pression est appliquée sur la façade arrière. « SquareTrade a uniquement testé la face avant, ce qui peut induire en erreur les consommateurs sur l’ensemble de la durabilité des smartphones », explique le constructeur.

Galaxy S6 Edge Ecran Brisse

Pour ces raisons, Samsung prévoit de contacter SquareTrade pour demander de refaire le test avec la face avant et la face arrière cette fois. Les résultats pourront être publics.