Qui ne se souvient pas du fameux Bendgate qui avait surtout touché certains iPhone 6 Plus ?  Beaucoup de bruit pour pas grand chose au final, et ce pour une « affaire » dont la portée risque d’être encore plus « relativisée » par un test de résistance du Galaxy S6 Edge mené par SquareTrade. Rappelons avant toute chose que SquareTrade est spécialiste du test de résistance sur smartphone et que leurs avis se basent sur des tests mesurables et reproductibles, ce que l’on appelle communément des critères objectifs.

th_test-resistance-galaxy-s6-edge-640x426

SquareTrade a voulu vérifier la résistance de 3 des appareils les plus en vogue du moment, soit un Galaxy S6 Edge, un iPhone 6 Plus et le dernier HTC One M9. Le test est relativement simple puisqu’il s’agit de placer le smartphone en position horizontale et les deux extrémités posées sur un rebord métallique puis d’appliquer ensuite une barre métallique au centre du smartphone jusqu’à ce que ce dernier cède sous la pression (pression mesurée par l’outil de test).

Et alors que l’iPhone 6 Plus était le moins bien loti des précédents test effectués, le voilà cette fois rejoint dans les résultats par… le Galaxy S6 Edge , les deux appareils commençant à plier à 50 kg de pression et se brisant aux alentours des 60 Kg pour le S6 Edge et de 80 kg pour l’iPhone 6 Plus. En fait, il s’avère donc que le Galaxy S6 Edge se brise plus rapidement que l’iPhone 6 Plus. Ces résultats obtenus de façon impartiale vont en tout cas à l’encontre des propos de certains représentants de Samsung, et notamment des déclarations moqueuses entendues lors de la keynote de présentation du Galaxy S6; l’iPhone avait alors été raillé pour sa fragilité supposée…alors qu’au final il s’avère que le Galaxy S6 Edge n’est pas vraiment plus résistant. Le seul vrai gagnant est ici le HTC One M9, qui ne commence à plier qu’à partir de 54 Kg de pression; il est vrai que le smartphone joue moins sur l’extrême finesse de ses formes, ceci expliquant peut-être cela…