Cette fois ça y est presque ! La WWDC 2015 ouvre ses portes dans un peu plus de 48 heures, l’occasion de faire un point sur les annonces probables de cette grande messe Apple.

iOS 9

Le prochain système d’exploitation mobile d’Apple sera sans doute l’une des grandes stars de la WWDC. L’OS, baptisé en interne du nom de code Monarch, devrait avant tout réparer les erreurs d’iOS 8, c’est à dire être au moins stable, mais les améliorations seront aussi à un autre niveau que la simple refonte d’une partie du code. Ainsi, les apps devraient prendre moins de place lors de l’installation (ce qui bénéficiera à plein aux possesseurs d’iPhone à faibles capacités de stockage) et un Google Now Like devrait faire son apparition, Proactive, dont l’interface devrait s’inspirer de Cue, une app récemment rachetée par Apple. L’interface de proactive s’afficherait en dessous de la barre de recherche Spotlight d’iOS, et proposerait des contenus organisés autour de 3 pôles clefs : les Apps, les Contacts et Maps. Le maître mot de ce Siri++ est d’automatiser certaines fonctions et de le faire correspondre entre-elles;par exemple, si l’utilisateur a un vol notifié dans son calendrier et une carte d’embarquement enregistrée dans Passbook alors un « bouton » donnant accès au billet apparaîtra sur l’écran de l’iPhone à l’approche de l’heure de l’embarquement; Proactive devrait aussi intégrer les notifications.

th_smartcalendar2

Proactive pourrait présenter les éléments de recherche à la façon du logiciel Cue, racheté par Apple

Mieux encore, Proactive serait capable d’apprendre de nos usages quotidiens : vous avez l’habitude d’ouvrir une page d’info sur votre iPhone dès que vous vous levez ? Proactive enregistre ce comportement comme une donnée et affichera un lien direct vers la page internet d’information quelques minutes seulement avant l’heure du réveil. Proactive sera aussi votre conseiller en bonnes tables, et ce en fonction de votre lieu de localisation.

Second gros morceau d’iOS 9, le multi-fenêtrage pour l’iPad, que l’on attendait plus mais qui pourrait vraiment pointer le bout de ses pixels à cette WWDC même si certains estiment qu’il faudra attendre l’iPad Pro pour voir du neuf à ce sujet. Le nombre de fenêtres affichables simultanément serait limité à deux, et selon des proportions d’occupation de surface variables ( 50%/50%, 33%/66%, et 25%/75%) Plus aléatoire encore, l’apparition d’un gestionnaire multi-compte (seulement pour l’iPad là encore), une fonction là aussi très demandée mais qui ne serait pas tout à fait prête pour la WWDC.

th_multitache-ipad-pro
Outre ces deux gros morceaux, iOS 9 devrait apporter son lot de nouveautés : iMessage prendra enfin en compte les messages lus (gestion par utilisateur ou par groupes), de nombreuses polices de caractère devraient être revues, Siri change d’animation, les transports en commun apparaissent dans Plans, Swift 2.0, Apple Pay pour le Canada, nouveau clavier iOS et les options de sécurité revues à la hausse (une fonction appelée Rootless devrait rendre quasi-impossible le Jailbreak de l’appareil). Du grand classique en somme. Plus original est l’apparition de l’app Home, qui devrait s’interfaçer avec l’Apple TV pour piloter les premiers appareils domotiques compatibles Homekit.

Ah oui, tout de même, iOS 9 devrait être entièrement compatible avec Force Touch, la technologie d’Apple permettant d’interpréter différents niveaux de pression sur l’écran pour en faire un élément de l’interface utilisateur…

OS X 10.11

La refonte proposée par OS X Yosemite était profonde; Apple ne créera pas un second choc d’affilée avec OS X 10.11. Cette année, place à la sécurité, à la stabilité et à la fin des bugs ! (on peut rêver…) Baptisé en interne Gala, l’OS X version 2015 devrait se voir agrémenté de Control Center, l’équivalent du Centre de Contrôle pour iOS, qui offrira un accès rapide à certains paramètres généraux (luminosité de l’écran, volume, médias, écran de veille, etc…). Tout comme sur iOS là encore, de nouvelles fonctions de sécurité seront ajoutées, “Rootless,” iCloud Drive, et “Trusted WiFi”. Ajoutez à cela les corrections habituelles de bugs…et ce sera tout si l’on en croit les rumeurs, qui ne semblent pas faire d’OS X une priorité pour Apple cette année.

OS X Yosemite

Apple Music

Avec iOS 9, Apple Music devrait être l’ « autre » grosse annonce de cette WWDC; Le service musical devrait arriver lors de la prochaine mise à jour iOS 8.4 de juin, et serait proposé en standard avec iOS 9; iTunes 12,2 pour OS X et Windows serait lui aussi mis à jour pour l’occasion. Le service de streaming musical proposerait les mêmes listes de lecture, catégories de musiques que l’iTunes actuel, mais bien sûr sans la nécessité de devoir acheter des morceaux ou des albums puisque l’écoute passerait par un abonnement mensuel (certains parlent de 10 euros/mois). Des Playlists différenciées (Jogging, en voiture) devraient être disponibles. La nouvelle application remplacerait Beats Music et reviendrait aussi aux couleurs de l’interface iOS; exit le noir et rouge donc…

Apple Music

iTunes Radio

L’App se verrait mise à jour avec des stations personnalisées dont la playlist sera choisie par des grands noms de la musique pop/R&B/Rap actuelle. Les noms de Dr.Dre, Drake, Pharell Williams, David Guetta et Q-Tip circulent, mais il pourrait y en avoir d’autres encore. Des fonctions de réseaux social permettront aux artistes de laisser des add-ons, photos et autre informations à leurs fans, mais le format de ce successeur de l’infortuné Ping reste pour le moment largement inconnu. Malheureusement, iTunes Radio ne serait disponible qu’aux Etats-Unis et en Australie dans un premier temps, à contrario d’Apple Music qui devrait même arriver en Europe dans la foulée de son annonce !

Apple Watch

Les développeurs vont pouvoir s’en donner à coeur joie puisqu’un SDK natif devrait être présenté lors de cette WWDC 2015, ce qui devrait aussi améliorer (voire éliminer) les temps de latence constatés lors de la synchronisation entre l’Apple Watch et l’iPhone. Les capteurs de la montre et la couronne digitale font parti du cahier des charges de ces apps « full » Apple Watch. Apple pourrait aussi annoncer la disponibilité prochaine de l’Apple Watch dans tous les Apple Store.

Apple Watch Colette

One more Thing ?

A priori, pas de surprise cette année, mais Apple prend souvent un malin plaisir à déjouer les pronostics…Disons que lorsque les WWDC sont annoncées comme très riches en contenu, c’est en général la déception qui prédomine au final; étant donné que cette année les prévisions sont assez maigres (mis à part les services pour la musique) peut-être Apple nous surprendra t-il dans l’autre sens..