Rien ne va pas plus sur le chantier du Campus 2, le Spaceship d’Apple dont l’ouverture est toujours prévue pour la fin de l’année 2016. Selon des sources bien informées, le torchon brûlerait à haute température entre Apple et deux des constructeurs sur le site, Skanska et DPR, à tel point que le californien aurait décidé de les éjecter du projet d’ici quelques semaines. Les points d’achoppement concerneraient des retards importants dans les travaux mais aussi des désaccords sur coût de la révision de certains éléments de la structure.

th_12163-5783-Campus20315151-l

Le Campus 2 devait initialement être prêt pour 2015

Le départ de Skanska pourrait coûter 800 millions de dollars à la société suédoise, une somme qui illustre bien les difficultés actuelles. Si de tels changements de constructeurs ne sont pas rares en début de travaux, c’est en revanche la première fois qu’on assiste à un tel « remaniement » aussi longtemps après le début des travaux, et pour un projet de cette importance.

La place laissée vacante par DRP et Skanska devrait être très vite occupée par Holder Construction, qui s’était déjà chargé de la construction du DataCenter géant de Caroline du Nord. Holder est déjà en charge des travaux de plomberie, de l’installation électrique et de la partie mécanique sur le projet Campus 2.