Final Fantasy XIV est donc le Batman d’OSX. L’éditeur japonais a retiré de la vente son FF XIV, quelques jours seulement après que le jeu ait fait son apparition sur l’e-Store et dans les boutiques de jeu vidéo. Les gros soucis de performances rencontrés par de très nombreux joueurs Mac auront très vite poussé Square à réagir. « Nous avons pu confirmer ces problèmes et avons décidé de prendre des mesures afin d’y remédier » a déclaré Naomi Yoshida, producteur et directeur de FINAL FANTASY XIV.

final-fantasy-xiv-mac-release-delayed-square-enix-refunds

Il faut dire que Square a multiplié les grosses bévues avec la sortie de ce Final Fantasy sur Mac; non seulement le jeu manquait d’optimisation (incompatibilité avec les outils DirectX), mais l’éditeur a tout simplement omis de préciser la configuration réellement nécessaire pour que tout puisse fonctionner sans encombres. Yoshida reconnaît cette erreur avec un sens de l’humilité qui finit par forcer le respect : « Il s’agit clairement d’une erreur de notre part. Personne dans les équipes de gestion et de développement n’a remarqué que ces informations étaient fausses, et j’ai négligé de vérifier de mes propres yeux avant de donner le feu vert pour la mise en vente de la version Mac. Vous m’en voyez profondément désolé ». Dont acte.

FFXIV mac

Oui, il y a de quoi ne pas avoir la tête des bons jours

Devant la grogne des joueurs, Square a donc pris la seule décision qui vaille : retirer temporairement le jeu et le « patcher » au plus vite tout en proposant le remboursement aux joueurs déçus par leur acquisition. On se souvient qu’il y a quelques jours, le studio Warner décidait de retirer de la vente la version PC de son Bartman Arkham Knight à cause de gros problèmes de performances révélés par des joueurs furieux de constater des chutes de framerate intolérables.