L’Apple Watch ne s’appelle pas iWatch, bien que les rumeurs avaient choisi ce nom en se basant sur iPhone, iPad ou encore iPod. Mais ce libellé a beaucoup circulé avant la présentation officielle par Apple en septembre 2014. Du coup, la firme l’utilise dans les résultats de recherche.

iWatch Publicite Google

Quand on tape « iwatch » sur Google, on peut voir une annoncée payée par Apple pour afficher le site de l’Apple Watch en premier. Ainsi, l’utilisateur peut directement tomber sur la montre connectée. Ce choix dérange Probendi, une entreprise irlandaise qui détient la marque « iWatch » en Europe. Elle a déposé une plainte contre Apple à ce sujet.

« Apple a systématiquement utilisé le libellé iWatch sur le moteur de recherche de Google afin de diriger les clients vers son propre site, vantant l’Apple Watch », explique la plainte. Probendi dit avoir contacté Apple pour évoquer ce sujet, mais le fabricant d’iPhone n’a jamais répondu. De son côté, Google dit « ne pas être responsable des liens ».

En 2014, Probendi avait averti Apple de ne pas utiliser le nom iWatch parce qu’il s’agissait de sa propriété. L’entreprise irlandaise aurait prévu de lancer une montre connectée sous Android Wear avec le nom iWatch, mais le projet serait en suspens.

La marque « iWatch » serait évaluée à 87 millions d’euros, selon Bloomberg.