Apple dépose le brevet d’un iPhone fonctionnant à l’énergie solaire
Imaginez : vous vous baladez lors d’une belle journée d’été, l’iPhone bien accroché à la ceinture et l’écran face au soleil afin de recharger sa batterie grâce à de minuscules cellules photosensibles. Ce doux rêve pourrait bien un jour devenir réalité car Apple semble y croire lui aussi; le californien a déposé en effet un brevet auprès de l’USPTO, qui décrit de façon précise un système de recharge permettant de « convertir la lumière ambiante en énergie électrique« .
Les mini-cellules photovoltaiques seraient intégrées dans l’une des couches de l’écran
Dans un premier temps, cette technologie pourrait servir à alimenter tout le système de reconnaissance tactile multitouch, mais il ne fait guère de doutes qu’Apple songe à rendre son iPhone totalement autonome. Le brevet a été déposé par un certain Matthew Lang, un ingénieur qui s’est déjà fait remarquer en concevant des véhicules solaires pour l’Eco-Marathon organisé par Shell; autant dire que le brevet d’iPhone solaire est tout à fait sérieux….
L’investissement d’Apple dans les énergies solaires ne date pas de ce brevet. Les fermes de serveurs d’Apple répandues aux quatre coins du monde fonctionnent déjà en grande partie grâce à d’immenses panneaux solaires.
Plus de soucis d’autonomie sur nos chers iPhones ! :)
Il y a toujours des soucis d’autonomie dans nos smatrphones, ils se remplissent les poches avec et incitent les autres à en acheter toujours un nouveau ;-)
Personnellement, depuis l’achat de mon 6plus je ne connaît plus aucun problème d’autonomie
Moi je tiens une journée difficilement avec mon 6 Plus encore …
1 journée avec une charge complète!
Je tien bien 2 jours avec le mien.
Tu utilise beaucoup de jeux / ressources internet (Facebook, YouTube et cie)?
Le iOS 9 Beta réglera ton problème ! Avec le mode batterie !
Système existant déjà et développé depuis au moins deux ans par une société Française, Sunpartner Technologies. Le système commence à être intégré depuis cette année, pour une fois que c’est Français j’avais regardé au MWC ^^.
c est la premiere chose que je me suis dis en lisant l article,ca existe deja depuis un petit moment.
C est un film ultra mince a placer derriere un ecran qui transfrorme l energie solaire en electricité
Non ce qui existe c’est un film se qui place ou se colle sur l’écran et qui n’est d’ailleurs pas très efficace ni très durable. ici on parle d’un système intégré aux couches de l’écran.
Oui bah le film photovoltaïque sera une couche transparente de l’écran au constructeur de voir l’ordre des couches, tout comme Apple on le voit sous la désignation 36 une couche en plus. Film bien-sûr qui s’installe à la production pas après sinon faudrait aussi installer les nappes.
@chris69
oui je vois de quoi tu parles,ca c est de la daube,moi je te parles d un peu le meme procedé mais qui s installe au montage du tel.Les cellules photovoltaïques sont si fines qu elles sont transparentes et peut se glisser aussi dans du double vitrage
Ah nan mais ce sera vraiment génial par contre deux bémols: Des cons le mettraient en plein soleil pour le recharger alors que c’est un appareil électronique il va finir pas surchauffer et avoir des « sequelles » graves ou exploser. Après tu te balades et il fait soleil ça craint pas et ce serait top
Aussi quand il commence à faire nuit et qu’on l’utilise il faudrait prévoir un chargeur aussi pour recharger
on parle de lumiere ambiante
Je me dis juste qu’avec une batterie solaire le téléphone aurait toujours de la batterie et on n’aurait pas 36 réglages à désactiver pour conserver un maximum de batterie pour tenir la journée. Genre je sais qu’à 20% je me limite à une utilisation plus que basique : Appels et Sms.
Recharger le batterie grace aux mouvements n’aurais pas été plus judicieux?
Parce qu’un smartphone est plus souvent en mouvements dans un sac lu une poche que sur une table en pleine lumière solaire (ce qui n’est pas très bon pour le téléphone qui chauffe beaucoup.
oui mais justifie un encombrement plus conséquent !