L’Apple Watch est sortie sur le marché il y a un peu plus de trois mois, mais l’on ne sait toujours pas précisément ce qu’elle a sous le capot. Le bloc S1 qui cache la minuscule carte-mère de la montre n’avait pas encore donné tous ses secrets jusqu’à l’analyse fouillée d’Anandtech, qui a désossé la petite plaque de métal afin d’en savoir un peu plus.

19507_apple-watch-un-processeur-peu-puissant-mais-peu-gourmand

Et sans trop de surprise, il apparaît que l’Apple Watch n’est pas taillé avant tout pour la performance; le CPU serait un Cortex A7 mono-coeur avec un cache L1 de 32 Ko et cadencé à 530 MHz. Pas de quoi sauter au plafond puisque la puissance de cette puce serait équivalente à celle d’un iPhone de première génération. Concernant le GPU, c’est un peu mieux puisque le PowerVR GX5300 est une version allégée du GPU de l’iPhone 6. Il faut bien ça pour avoir droit à un affichage plutôt fluide.

Malgré tout, ces performances moyennes expliquent aussi sans doute les quelques ralentissements constatés ça et là. L’objectif d’Apple était sans doute que son Apple Watch tienne sans peine la journée, ce qui semble bien être le cas selon les premiers retours. Comme d’habitude, il faudra sans doute attendre la V2 pour avoir droit à la version « optimale » de l’Apple Watch.