Le traditionnel classement Fortune Global 500 qui vient d’être publié s’établit selon les résultats de l’année précédente. Cela signifie que le chiffre d’affaire comptabilisé est celui réalisé sur l’année fiscale 2014 de chacune des sociétés recensées. Pourquoi cette précision ? Parce qu’Apple ne bouge pas dans ce classement par rapport à ses résultats obtenus en 2013, mais que cela ne concerne que l’année passée et non pas les spectaculaires résultats obtenus depuis la sortie de l’iPhone 6.

Ainsi, pour 2015, Apple reste bien calé à la 15ème place des plus grosses sociétés mondiales (avec 183 milliards de revenus sur l’année), à deux places seulement de son plus fidèle rival Samsung Electronics (195 milliards). Le numéro un du classement reste l‘indétrônable Walmart (485 milliards), les 10 premiers se répartissant entre des poids lourds de la distribution, de l’automobile ou de l’industrie pétrolière.

th_apple-samsung-a9

La lutte entre Apple et Samsung continue même dans les classements internationaux 

Mais voilà, à peine connues, on sait déjà que concernant Apple, ces données ne sont plus tout à fait « raccords » avec  la réalité du moment; car depuis le lancement de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus, Apple enquille les milliards comme jamais : 75 milliards lors de son Q1, 58 lors du Q2 et 50 lors du Q3 dont on vient juste de connaître les chiffres, ce qui fait que sur la base de ses trois premiers trimestres fiscaux, Apple a déjà cumulé au total 183 milliards de revenus, soit pil-poil le CA réalisé sur l’ensemble de l’année 2014, alors même qu’il reste un trimestre plein à comptabiliser.

Apple comptant réaliser au moins 49 à 51 milliards de revenus pour son dernier trimestre fiscal, cela signifie que le CA sur l’année devrait être au minimum de 233 milliards de dollars (!) et sans doute un peu plus (Apple est souvent trop prudent sur ses propres prévisions). Et où se situerait aujourd’hui Apple avec un tel chiffre d’affaires ? Exactement à la 10ème place du classement Global 500, et cette fois nettement devant Samsung dont les revenus ne devraient pas bouger cette année. Apple avance en fait tellement vite en ce moment que l’instantané d’hier ne correspond déjà plus à la photographie d’aujourd’hui.