Apple Music, le nouveau service de streaming musical d’Apple, a été lancé en grandes pompes il y a maintenant plus d’un mois. Les questions que tout le monde se pose (ou tout le moins ceux qui suivent l’actualité Apple) concernent maintenant le succès ou l’échec de cette campagne d’abonnement à l’essai; selon des rumeurs insistantes provenant directement des maisons de disque, Apple aurait réalisé un démarrage canon avec son service puisque ce dernier afficherait déjà 10 millions d’abonnés. Les grands pontes de Cupertino auraient fourni ce chiffre aux grosses majors musicales pour peser sur les futures négociations (exclusivités temporaires, etc…).

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10 millions, cela peut sembler peu comparativement aux 800 millions de comptes iTunes, mais il faut savoir que Spotify ne compte que 17 millions d’abonnés payants (et 68 millions d’utilisateurs en tout). Ce nombre très élevé d’abonnements aurait particulièrement impressionné les dirigeants des majors, et ce d’autant plus que les scores de streaming sur certains morceaux récents seraient là encore au même niveau que ceux de Spotify.

Apple attend sans doute la fin de la période d’essai pour comptabiliser les abonnés « fermes » et publier tous les chiffres concernant sa plateforme; et l’on se dit que malgré les critiques récurrentes (mais aussi les avis positifs de beaucoup, le bilan est pour l’infant très partagé et sans demi-mesure) Apple a de bonnes chances de frapper un grand coup.