S’il y a bien une société qui a profité du lancement d’Apple Music, c’est Shazam. L’app de recherche musicale (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) permettait dès les débuts d’Apple Music de se rendre directement sur le service de streaming à partir d’un morceau shazamé dans l’app.

20193_de-nouvelles-affiches-pour-apple-music-a-shazamer

Mais le « rapprochement » ne s’arrête pas là. La dernière mise à jour de Shazam offre en effet la possibilité de reconnaitre et scanner toute sorte de contenus et plus seulement des morceaux de musique, des possibilités mises à profit dans le cadre d’une campagne de publicité qui orne certaines affiches de la ville de New-York, campagne qui là encore fait la promotion intensive d’Apple Music.

Il suffit de shazamer ces affiches – qui représentent un artiste avec le logo d’Apple Music – pour basculer automatiquement sur le service de streaming, et bien sûr au dernier album de l’artiste en question. Il est à noter que cette collaboration ne va pas que dans un seul sens; Apple aussi donne un petit « coup de main » à Shazam en intégrant l’app dans Siri (la recherche d’un artiste ou d’un morceau se fait à partir de l’API de Shazam et renvoie à l’app si celle-ci est disponible sur l’iPhone).