Le chiffre d’affaires d’Electronic Arts est inversement proportionnel à sa côte d’amour auprès des joueurs; et pour cause, depuis maintenant des années, l’entreprise numéro un du jeu vidéo et aussi souvent numéro un du classement des sociétés américaines les plus détestées, ne cesse d’aligner les faux pas et les manques de respect répétés vis à vis de ses clients, et du jeu vidéo en général. Entre le dernier Sim City blindé de bugs,  un remake de Dunjeon Keeper en forme d’insulte à l’oeuvre originale, les jeux payants à 60 euros remplis d’achats de type in-apps, ou bien encore la communication agressive et seulement tournée vers l’actionnaire, EA accumule des plus ou moins grosses bourdes qui ont fini par laisser des traces chez les joueurs.

ea-women-fifa

Dernier dérapage non contrôlé, la sortie annoncée de Fifa 2016 sur iOS et Android. Non seulement le jeu a subi depuis un an d’énormes modifications depuis le passage au modèle free-to-play (et l’on ne peut pas dire que ce soit une réussite), mais voilà que le point fort de cette cuvée 2016, c’est à dire la présence d’équipes féminines, sera absent de la version mobile du titre.

Face à la colère et l’incompréhension des joueurs, Electronic Arts tente une explication qui nous laisse pour le moins sans voix : « Parce que les équipes d’hommes et de femmes ne se rencontrent pas l’une contre l’autre à ce niveau de la compétition dans le vrai monde du sport, les joueuses de Football n’apparaissent pas dans la version mobile du jeu cette année« . Si ce n’était pas aussi pitoyable, on aurait presqu’envie d’applaudir devant un tel sommet de mauvaise foi (et de sexisme a peine voilé). EA ne fait même plus semblant de considérer que les joueurs mobiles sont de seconde zone: il les traite comme tels.

Si cela vous intéresse encore, Fifa 2016 Mobile sortira sur iOS le 22 septembre prochain.