Apple Watch : plus des deux tiers du marché des montres connectées en 2015 ?
Selon la société d’analyse du marché Tractica, l’Apple Watch, toujours considérée comme un quasi-échec par la plupart des analystes, devrait tout de même dominer de la tête et des épaules le marché de la montre connectée cette année. Selon les chiffres de Tractica, l’Apple Watch devrait s’écouler sur l’ensemble de 2015 à environ 16,7 millions d’unités, ce qui correspond à 68% de parts de marché des smartwatch puisque Samsung et sa Gear sous Tizen, ainsi que la totalité des autres fabricants (sous Android Wear pour la plupart) ne devraient pas dépasser 8,1 millions de ventes au global (soit 24 millions de smartwatch pour l’ensemble des fabricants, Apple compris).
Ce qui est intéressant dans les données de Tractica, c’est que les chiffres de vente estimés n’ont rien d’extravagant pour Apple; des 40 millions d’Apple Watch annoncés par certains analystes, on passe ici à un peu plus de 15 millions. Et pourtant, malgré des ventes beaucoup moins explosives que prévues, cela suffirait largement pour qu’Apple sur-domine le marché. Il est bien difficile de parler d’échec véritable en ce cas, à moins de considérer que tenir plus des 2/3 d’un marché dans ses mains peut constituer une contre-performance. Il est vrai que si Apple avait atteint les objectifs les plus élevés, il écraserait littéralement le secteur avec sans doute plus de 80% de parts de marché. Au final, cela ne change pas grand chose…
Tractica estime en outre que les ventes d’Apple Watch vont commencé à rebondir dès que la montre sera moins dépendante de l’iPhone; Apple Pay est aussi considéré comme un facteur clef de croissance. Comme souvent, la première année sert de rodage du marché pour Apple. Le premier bilan sérieux ne pourra être fait qu’en 2016.
En même temps elle n’est pas encore au poing cette montre, je l’ai et je peux vous dire que je ne la conseil pas .. Car trop dépendante de l’iPhone et trop peu d’utilité pour l’instant.
Exactement ce que je dirais mais à l’inverse.
L’intérêt de la montre est en partie sa dépendance. Mais pas totalement et là tu as raison il lui faut comme annoncé plus d’autonomie face au wifi surtout. Et l’arrivée de quelques appli en natif. Et au maximum ultérieurement une version en double sim (mais reste dubitatif de son intérêt sans extension de l’iphone sauf so c’est sur le principe di wifi de androidwear. Ce qui lui manque c’est le wifi « sur le papier » de androidwear. « Un continuity totale et plus complet ».
Mais cette version est vraiment aboutit. On decouvre l’utilité avec le temps comme l’iphone.
-L’autonomie de l’iphone en premier lieu y gagne.
-Téléphoner avec la montre parait ridicule dans un premier temps et pourtant m’a été très utile lors d’un contrôle d’ordi à distance (environ 2h15 d’appel). Pourvoir le faire le suivant sans s’encombrer du tel en utilisant le haut parleur.
-ne pas louper des appel est juste génial.
– être notifier d’un Apple discrètement
– ne pas être obligé d’avoir son iphone à porté de main
– les notifications juste top
– certaines appli juste évidente et pratique (rappel médoc, Twitter, programmeTV, contrôle de l’apple tv, course etc ;))
– etc
Il serait ridicule de vouloir transformer cette montre en smartphone. Je trouve justement que c’est sa complémentarité avec l’iphone qui fait son intérêt.
Son gros soucis reste beaucoup appli tiers mériterait d’être native mais pas toutes. Beaucoup d’applis ne vont pas assez loin et propose une appli watch décorative. Les devs manque de vision et manque de recul et devellope souvent en passant à côté.
Son grand soucis reste le manque d’historique des notif si on la met en réserve et le manque de notification en charge (mon iphone est 24/24 en silencieux now ;)).
Je suis pour que la montre Perde de sa dépendance mais pas complètement car l’intérêt est sa relation avec l’iphone et pas juste un truc de geek scifi.
La double sim ok mais pas pour perdre notif &co il faut absolument un vontinty (dans le principe) pour gérer les notif & co de l’iphone.
Son intérêt est de déporter les action de l’iphone sur le poignet par de remplacer l’iphone.
Ce qui lui faut c’est une vrai optimisation du code et une meilleure gestion des applis gelé après le redémarrage mais lors d’un redémarrage aissi.
watchos2 beta semble plus lent à démarrer une appli et des fois c’est très long après un redémarrage mais pas toujours.
Je conseillerai cette montre pour toute perso qui en a compris l’intérêt d’une dépendance de l’iphone et veux passer moins de temps sur son smartphone !
Je la conseillerai à toute personne qui en a marre d’entendre ces sonneeie de smartphone.
Je la conseillerai à toute personnes qui en marre de voir les gens (et soi même aussi) regarder son smartphone sanns arrêt.
Je la conseillerai à ceux qui ont une vrai vie sociale réel.
Je la conseillerai à tous ceux qui ont mis de côté leur ipad et préfèrerai mettre de côté leur iphone…
Je la conseillerai à ceux qui aime prendre des photo de groupe.
L’intérêt n’est pas juste être un coach sportif « pro » d’ailleurs sa batterie peu parfois laisser à désirer dans ce domaine.
Je conseillerai cette montre à toute personne qui pense que prendre le rythme cardiaque est un gadget à utiliser occasionnellement (pour desactiver cette option et la mettre en route qu’au besoin).
je la conseillerai à toute personne qui est trop derrière son ordi car elle pousse à vivre plus sainement.
Je ma conseillerai à ceux qui vont acheter l’iphone 6s (forcément en non natice cela sera encore mieux sue sur mon 5c. D’ailleurs faudra que je test un jour ou deux avec le i6 de ma moitié après mais 3 mois de test bientôt fini avec mon 5c)
Mais je la conseillerai pas à un « juste un fan » d’apple.
Je ne la conseillerai pas à un fan de technologie.
Mais je la conseillerai pas non plus à quelqu’un qui n’a pas compris la valeur de la dépendance d’une smartwatch à un téléphone
Je le conseillerai à ceux qui en ont marre de cette vie connecté mais qui veulent malgré tout connecté.
Il se passe pas une journée ou je pense au critique « elle sert à rien » et ou on en rigole à la maison.
Jamais j’oubli de mettre ma montre car tous ces petits trucs inutile mon sont devenu indispensable.
D’ailleurs en réalité je conseillerai pas forcément l’applewatch mais n’importe quel smartwatch qui proposerai les mêmes fonctions..,
Mais je la deconseillerai à quelqu’un qui veut absolument un écran disproportionner par rapport à son poignet.
Ceci est une smartwatch pas un smartphone.
_________________
pour résumé je la conseillerai à toute persone qui comprendra les phrases suivantes :
Ceci est une applewatch pas un iphone.
Si ce n’est n’est pas un smartphone ce n’est pas un smartphone.
Si ce n’est pas un iphone ce n’est pas un iphone.
Et pour finir :
Si ce n’est pas une apple watch ce n’est pas une apple watch.
Jolie livre 👍🏻
Merci pour ce retour intéressant. J’avais justement tendance à dire « pfff ça sert à rien », je vois déjà mieux l’intérêt de cette montre, même si pour l’instant c’est pas pour moi :-)
Conseiller une montre pour les gens qui sont trop derrière leur ordi? Je vois vraiment pas le rapport.
Qu’est ce qui est le plus ridicule? Regardez son iphone ou parler à son poignet??
Oui il faut se dire que s est la premiere generation… Il y en aura d autre qui seront bcp plus performantes
Personnellement je ne l’ai encore vu sur aucun poignet dans la rue et pourtant je n’habite pas dans une petite ville
Et moi dans une ville moyenne j’en ai vu deux mais si y en a effectivement que 16 millions dans le monde on en croise pas a tous les coins de rues
Certes l’Apple Watch domine le marché et du coup c’est le côté positif. Mais il y a une autre question aussi, c’est que Apple vend 2/3 des montres connectés mais c’est considéré comme un échec. Donc peut être que les analystes considéres que le marché des smartWatch n’est pas si dynamique que ça à l’heure actuelle, à voir son futur. Faut voir tout les côtés pas que le positif.
Pas si dynamique ? Le marché était de 1 million de smartwatchs en 2014…là on parle de 24 millions pour cette année, soit une progression de 2400 %. L’explication est à chercher ailleurs que la croissance de ce marché (et sans doute du côté des attentes que les analystes construisent artificiellement). Il ne faut pas voir que le côté positif certes, mais il ne sert à rien non plus de vouloir inventer des aspects négatifs.
Donc les ventes déçoivent les investisseurs mais le marché marche bien, toute la complexité de votre idée. De point de vue investisseur les 2400% ne suffisent pas pour satisfaire et ne les contentent pas comme il peut contenter et impressionner un Apple Fan. Bien sur que la progression est belle et les ventes d’Apple me paraient pas si mal pour un lancement, mais apparemment il ne rassure pas les investisseurs du marché.
Le seul avantage de leur point de vue c’est qu’il y aura une 2 qui aura comme mission de combler les lacunes de la première version, et c’est bien pour nous.
Par contre les 1 millions je vois pas, le groupe Smartwatchgroup à donner des chiffres différents, Samsung aurait vendu à lui seul 1,2 million en 2014, pour un total de 6,8 million. Ça reste une grosse progression mais moindre.
Dis donc, même les rédacteurs n’y connaissent rien.
En 2014, Samsung SEUL a vendu plus d’un million de smartwatches.
Il s’est vendu environ 7 millions de smartwatches en 2014…
Je suis pas très calé en économie et tout ce milieu, mais je me se que les investisseur sont déçu du nombre de vente par rapport au nombre l’iPhone compatible en circulation.
De plus se marché ne peux pas évoluer rapidement car les clients visé sont ceux de l’iPhone, mais dans ces clients il y a un pourcentage qui peux changer pour un concurrent, un pourcentage de gens qui a déjà du mal avec un smartphone donc une apple watch c’est même pas la peine d’y penser, et puis encore un pourcentage qui pour d’autres raisons ne regarderons même pas l’Apple watch.
J’aimerais courir « traqué » sans l’iPhone mais l’Apple Watch n’a pas son propre son GPS dommage
Sa reste a voir pour le moment les chiffres de vente n’ont pas était annoncer.