Selon la société d’analyse du marché Tractica, l’Apple Watch, toujours considérée comme un quasi-échec par la plupart des analystes, devrait tout de même dominer de la tête et des épaules le marché de la montre connectée cette année. Selon les chiffres de Tractica, l’Apple Watch devrait s’écouler sur l’ensemble de 2015 à environ 16,7 millions d’unités, ce qui correspond à 68% de parts de marché des smartwatch puisque Samsung et sa Gear sous Tizen, ainsi que la totalité des autres fabricants (sous Android Wear pour la plupart) ne devraient pas dépasser 8,1 millions de ventes au global (soit 24 millions de smartwatch pour l’ensemble des fabricants, Apple compris).

Apple Watch Bracelet Maillons

Ce qui est intéressant dans les données de Tractica, c’est que les chiffres de vente estimés n’ont rien d’extravagant pour Apple; des 40 millions d’Apple Watch annoncés par certains analystes, on passe ici à un peu plus de 15 millions. Et pourtant, malgré des ventes beaucoup moins explosives que prévues, cela suffirait largement pour qu’Apple sur-domine le marché. Il est bien difficile de parler d’échec véritable en ce cas, à moins de considérer que tenir plus des 2/3 d’un marché dans ses mains peut constituer une contre-performance. Il est vrai que si Apple avait atteint les objectifs les plus élevés, il écraserait littéralement le secteur avec sans doute plus de 80% de parts de marché. Au final, cela ne change pas grand chose…

Tractica estime en outre que les ventes d’Apple Watch vont commencé à rebondir dès que la montre sera moins dépendante de l’iPhone; Apple Pay est aussi considéré comme un facteur clef de croissance. Comme souvent, la première année sert de rodage du marché pour Apple. Le premier bilan sérieux ne pourra être fait qu’en 2016.