Tous les trois mois, comScore – une société d’analyse du marché mobile – livre ses chiffres sur les bases installées des différents systèmes mobiles (Android, iOS, Windows) ainsi que ceux concernant les apps les plus utilisées sur smartphone; surprise, dans le dernier classement qui vient d’être publié, Apple Music apparaît à la 14ème place, devant un certain Spotify, avec un taux d’usage de 24% (ce qui signifie que 24% de l’ensemble des utilisateurs de smartphones, soit 45 millions de personnes, ont ouvert l’application Apple Music). L’écart entre ces données et les chiffres fournis par Apple (soit 11 millions d’utilisateur du service de streaming) signifie sans doute que comScore s’appuie sur les ouvertures de  l’app Music (il n’existe pas d’app Apple Music distincte) .

Apple music classement comscore

Si Facebook surdomine ces taux d’usage par apps (les deux apps Facebook occupent le haut du tableau), la présence de deux apps d’Apple confirment que le californien fait mieux que se défendre face aux deux mastodontes des services en ligne  Facebook et surtout Google. Apple Maps,, souvent décrié à ses débuts, occupe pourtant une très respectable 11ème place avec 28,2% de taux d’usage. Il faut dire qu’Apple n’a pas aux Etats-Unis la même base installée qu’ailleurs. Malgré les lourds soupçons qui pèsent sur la façon dont Snapchat gère les données personnelles, l’app de partage occupe tout de même 21,9% de parts d’usage. Il faut toutefois garder à l’esprit que ces résultats ne sont valables que pour le territoire américain…