La dernière phablette de Lenovo clone le design de l’iPhone 6
Les fabricants de smartphones passent leur temps à s’inspirer les uns des autres (y compris Apple); mais parfois, l’inspiration flirte dangereusement avec la copie pure et simple et parfois encore, on a tout simplement affaire à un clone (ce qui dans un langage juridique est appelé communément « contrefaçon »). La dernière « phablette » que vient de présenter Lenovo appartient clairement à cette seconde catégorie de produits tellement identiques à l’original que ne pas le faire remarquer tient de la mauvaise fois pure et simple.
Le PHAB Plus…ou iPhone 6 Plus Plus si l’on tient compte des dimensions
Le PHAB Plus qui vient d’être présenté à l’IFA est doté d’une dalle 6,8 pouces, et c’est bien tout ce qui le distingue d’un iPhone 6 (mis à part le Logo en forme de pomme que l’on est presque étonné de ne pas voir au dos). On aura beau arguer que « c’est de bonne guerre », on se dit aussi que si la justice n’avait pas été si « souple » (euphémisme) dans les affaires de vols de brevets ou d’éléments de trade dress dans le secteur mobile, on en serait sans doute pas là aujourd’hui (dans presque tous les autres secteurs industriels, des copies beaucoup moins proches finissent illico au pilon). Le pire étant bien que plus personne ou presque ne s’en étonne (il suffit de lire les forums) et que même les avocats d’Apple semblent totalement las de cette guerre d’usure, où lorsque l’on croit gagner (comme Apple face à Samsung en 2012), on y « gagne » rien d’autre au final que de la perte de temps (Samsung n’a toujours rien payé à Apple).
Dans ces circonstances, il est presqu’anecdotique de rappeler les spécifications de ce PHAB Plus : écran 6,8 pouces, dalle IPS, FULL HD, processeur Snapdragon 615, 2 GB de RAM LPDDR3 et 32 GB en interne (+ microSD). Du solide donc, mais cela aurait été tout de même beaucoup mieux avec un design qui fasse au moins semblant de ne pas être une copie carbone de celui du dernier iPhone…
6,8 pouces ?!!! Mais c’est énorme ! Quelqu’un connaît un autre téléphone de cette taille pour que je puisse me faire une idée de cette taille impressionnante pour un smartphone qui n’est plus un phone mais tablette ..
@louis 7″ galaxy tab/note, 7″ acer différentes gammes.
(Gsm évidemment ;)). Et bien avant la mode….
On est pas loin du 6,8″ ;).
pathétique
Ah ouais la c’est vraiment du clonage 😧
C’est quand même honteux que Samsung n’est toujours rien payé à Apple. C’est vraiment des (sales) rats.
Faut se détendre, c’est pas à toi que Samsung doit l’argent.
Genre avec les milliards et les milliards qu’ils ont en banque, tu pense vraiment qu’il leur faut ce milliard? Voilà que le fourmi se bat pour l’éléphant..
*!
Le designer en chef de Lenovo vient de sortir un produit formidable. Cela l’a tellement fatigué qu’il n’a pas commencé à travailler sur le prochain. mercredi, déprimé par sa perte d ‘inspiration, il errera sans but sur internet. Il tombera sur un streaming live en anglais et tout d’un coups, l’inspiration reviendra.
En thermes de design, il n’aura pas plus d’inspiration mercredi le pauvre ! Puisque ce sera le même design de l’iPhone 6S ^^
Il va errer pendant un an alors, jusqu’à l’iPhone 7 ;)
Et la, quand il saura que seulement l’épaisseur a changé,il déprimera à nouveau pendant un an
ça commence vraiment a être énervent de voir ça …. Apple a réussi a créer un design séduisant, et voir leur travail copié de telle façon c’est énervant !!
Oui c’est clair le design du htc one :)
On ne voit pas l’arrière et où se trouve la touche home avec détection d’empreintes ?
On copie rarement sur le mauvais mais le meilleur, ça ne fait aucun doute.
Apple Power !
Apple reste la source de l’inspiration pour tous ! Et ça c’est bon !
Je dis ca je dis rien, le S6 de Samsung ressemble vachement à l’iPhone. C’est à se demande qui a copié Apple pour du bon
L’Iphone 6 ressemble vachement à l’ HTC one m7.
Avec tous les concept existant. Toutes les marques et même apple depuis le 6 sont assez pathétique ;).
Si la Avocats d’Apple n’attaquent pas c’est parcequ’ils sont fatigués ?! Mais LOL, tu vis où toi ? Tes délires de fanboy sur le design d’un phone qui n’a rien d’original et qui est lui même pompé sur un HTC ne sont bons qu’à amuser les trois geeks de ta secte. Le droit, c’est le vrai monde mon gars, c’est pas la même. « Contrefaçon » est un terme juridique dont le contenu n’est pas modifiable selon tes délires. Il y a contrefaçon lorsqu’il y a confusion dans l’esprit du public. Tu peux me dire qui va confondre ce Lenovo avec un iphone 6 ? N’importe quoi
+1 … Tu as tout dit
» Il y a contrefaçon lorsqu’il y a confusion dans l’esprit du public »
Non, ce n’est absolument pas la définition juridique de la contrefaçon, ni en France ni aux Etats-Unis. Il n’y a aucun besoin que la copie soit parfaitement identique pour désigner une contrefaçon, les points de ressemblances (plus importants que les poins de différences) et le fait de récupérer des éléments de trade-dress suffisent souvent à la caractériser; par exemple un polo qui n’est même pas une copie d’un vêtement de marque mais sur lequel tu rajoute seulement le logo d’une marque connue est considéré comme une contrefaçon. Inversement, un produit avec un nom de marque bien spécifique mais qui reprend les codes de design d’une autre marque (trade-dress) peut aussi être considéré comme une contrefaçon. On ne sonde aucun client potentiel pour savoir s’il y a confusion, cela n’intervient pas dans le débat juridique ici. ça, c’est un fantasme qu’on ressort justement depuis qu’Apple est largement copié par nombre de concurrents et que certains se sont mis en tête que parce que c’était Apple, le droit des marques et de la propriété intellectuelle n’avait plus à s’appliquer…
Définition : « La contrefaçon est une violation d’un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d’imiter quelque chose sans en avoir le droit «
Excellemment répondu à @Fab qui prétend connaître l’endroit sans même prendre la peine de googler le mot contrefaçon.
Sans déconner ?! Mais alors c’est illégal ? Pffff, tu devrais pas étaler ton grand savoir juridique acquis sur Wikipédia ça ressemble à rien. Personne ne t’a parlé de sonder des acheteurs potentiels grosse buse. Je te dis juste que par définition, la contrefaçon est le moyen par lequel le contrefacteur créé une confusion dans l’esprit du public entre le produit original et le produit contrefait. Tu comprends ? Ah mais non, toi tu as découvert qu’en fait la loi protège le style (pardon : les éléments de trade-dress) en dehors de toute erreur possible du public. C’est pour ça qu’on a pas le droit de fabriquer des espadrilles hors du pays basque, ni des voitures de sport rouges hors d’Italie. En fait il n’y a qu’Apple qui se fait couillonner, c’est dégueulasse.
+100000000000000000000000000000000000000