Les fabricants de smartphones passent leur temps à s’inspirer les uns des autres (y compris Apple); mais parfois, l’inspiration flirte dangereusement avec la copie pure et simple et parfois encore, on a tout simplement affaire à un clone (ce qui dans un langage juridique est appelé communément « contrefaçon »). La dernière « phablette » que vient de présenter Lenovo appartient clairement à cette seconde catégorie de produits tellement identiques à l’original que ne pas le faire remarquer tient de la mauvaise fois pure et simple.

PHAB Plus

Le PHAB Plus…ou iPhone 6 Plus Plus si l’on tient compte des dimensions 

iPhone 6 iPhone 6 Plus Officiel

Le PHAB Plus qui vient d’être présenté à l’IFA est doté d’une dalle 6,8 pouces, et c’est bien tout ce qui le distingue d’un iPhone 6 (mis à part le Logo en forme de pomme que l’on est presque étonné de ne pas voir au dos). On aura beau arguer que « c’est de bonne guerre », on se dit aussi que si la justice n’avait pas été si « souple » (euphémisme) dans les affaires de vols de brevets ou d’éléments de trade dress dans le secteur mobile, on en serait sans doute pas là aujourd’hui (dans presque tous les autres secteurs industriels, des copies beaucoup moins proches finissent illico au pilon). Le pire étant bien que plus personne ou presque ne s’en étonne (il suffit de lire les forums) et que même les avocats d’Apple semblent totalement las de cette guerre d’usure, où lorsque l’on croit gagner (comme Apple face à Samsung en 2012), on y « gagne » rien d’autre au final que de la perte de temps (Samsung n’a toujours rien payé à Apple).

Dans ces circonstances, il est presqu’anecdotique de rappeler les spécifications de ce PHAB Plus : écran 6,8 pouces, dalle IPS, FULL HD, processeur Snapdragon 615, 2 GB de RAM LPDDR3 et 32 GB en interne (+ microSD). Du solide donc, mais cela aurait été tout de même beaucoup mieux avec un design qui fasse au moins semblant de ne pas être une copie carbone de celui du dernier iPhone…