Apple Music : déjà 15 millions d’utilisateurs ?
Le New-York Post rapporte que selon des sources proches de l’industrie, le service de streaming Apple Music cumulerait déjà 15 millions d’utilisateurs , ce qui correspondrait à une progression de 36% des abonnements au service par rapport au dernier pointage effectué au coeur de l’été (11 millions).
La moitié de ces utilisateurs n’auraient pas désactivé le renouvellement automatique d’abonnement, ce qui signifie qu’Apple Music compterait environ 7,5 millions d’utilisateurs « payants », un chiffre qui est loin d’être ridicule au bout de quelques mois et alors même qu’il aura fallu 8 ans à Spotify, le numéro un du secteur, pour atteindre les 20 millions d’abonnés payants (pour 75 millions d’utilisateurs au global).
Pour le spécialiste de l’industrie musicale Mark Mulligan, Apple n’est pas loin de réussir son pari : « si Apple enregistre entre 30 et 50 millions d’abonnés (payants/non payants, Ndlr) d’ici à la fin de l’année, alors nous pourrons considérer cela comme un succès. […] Plus de 5 millions d’abonnés payants serait un succès; au delà de 7 millions serait une énorme réussite. » Autant dire qu’Apple y est presque…
La comparaison avec Spotify qui a mis 8 ans pour en arriver là est ridicule. Spotify est arrivé sur un marché nouveau, non mature. Il fallait du courage et de l’audace à l’époque, faire preuve de clairvoyance et d’innovation. Apple débarque après la guerre, la fleur au fusil, avec une force de frappe énorme. Et je ne parlerai pas d’Apple qui a contribué au déclin des ventes en téléchargement classique en augmentant les prix de vente de 30 % il n’y a pas si longtemps que cela. On peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres.
Ce n’est pas Apple mais les majors de l’industrie musicale qui ont souhaité augmenter le tarif des morceaux et des albums
Elles y sont sans doute pour quelque chose mais cela n’explique pas pourquoi les autres distributeurs étaient sous la barre des 1 euro le titre. Les maisons de disques étaient à côté de la plaque, s’agrippant à un modèle dépassé, ce qu’elles ont perdu est de leur propre fait.
Les points forts d’Apple Music pour moi sont juste que l’application est directement intégrée est ça c’est génial, et qu’il y a Taylor Swift, ainsi que les clips vidéos.
Pour ma part, j’avais un abonnement spotify et j’ai résilié pour essayer les 3 mois d’apple music.
L’écosystème est juste excellent, mais il y a beaucoup de bugs, et les playlist sont vraiment très loin derrière spotify, en ce qui me concerne…
Spotify est toujours no 1 pour moi.
On compare l’incomparable.
Je ne vais pas renouveler mon abonnement après la période d’essai mais ca va me manquer un peu je pense..
Moi je pense que sa ne peut que s’améliorer et que c’est le genre de service qui va faire l’objet de beaucoup de mises à jours et de corrections !
Quel titre …. j’ai failli m’étouffer
on en reparlera quand l’offre des 3 mois aura expiré
et puis comparé à spotify … a des années lumières en terme d’ergonomie ….
Taylor Swift…! Mais qu’est-ce qu’on s’en bas les c*uilles de celle-là… Grave !