Après les Etats-Unis et l’Europe, cap sur la Chine ! Si l’on en croit les informations du site chinois 21st Century Business Herald, IBM et Apple seraient sur le point de lancer le pack professionnel MobileFirst en Chine. 10 apps touchant des domaines aussi divers que l’assurance, la finance, les télécommunications, la banque ou le secteur aérien seront bientôt proposées à des grand comptes chinois. Ses apps tourneront sur un iPad ou un iPhone, ce qui tombe plutôt à point nommé après la présentation d’un iPad Pro à priori beaucoup plus adapté à une utilisation pro ou bureautique. A terme, plus d’un centaine d’applications spécialisées seront disponibles.

Apple IBM Logo

La présentation de ces solutions pro pourrait avoir lieu dans quelques jours à Pékin ou Shanghai. Guo JiJun, en charge de MobileFirst en Chine (et président de la stratégie pour IBM dans le pays) a déclaré qu’IBM avait déjà passé des accords avec « Twitter, Tencent, SAP, Facebook et China Telecom, de façon à ce que les solutions MobileFirst puissent intégrer le coeur de ces entreprises« .

L’effort d’Apple vers le monde Pro semble en tout cas plus sérieux que jamais; la taille du marché chinois (et la vitalité de l’économie du pays) pourrait garantir au californien de solides retombées et pousser les ventes d’iPad (dont celles de l’iPad Pro) aujourd’hui en chute.