C’est un coup de tonnerre, dont la déflagration n’a sans doute pas fini de remonter aux oreilles de Tim Cook. Suite aux retraits massifs de l’App Store de nombreux jeux provenant de « gros studios », les acheteurs de ces jeux s’étaient alors rendus compte qu’ils ne pouvaient même plus télécharger à nouveau ces titres dans la section Achats de l’App Store. On pensait alors qu’il s’agissait d’un bug technique de la boutique d’apps, mais un porte-parole d’Apple vient de confirmer à deux sites spécialisés qu’il s’agit malheureusement d’une nouvelle règle de fonctionnement de l’App Store, règle qu’Apple s’est bien gardé de rendre publique (alors qu’il s’agit d’une des raisons – avec les retraits d’apps – qui a déclenché la panique chez les joueurs/utilisateurs ces derniers jours).

APPLE, PLUS GROSSE CAPITALISATION BOURSIÈRE DE TOUS LES TEMPSLa pomme a t-elle perdu le sens des réalités ?

Cela signifie que si un indé se casse le cou ou qu’un petit (ou gros) studio ferme ses portes, ses jeux/apps seront éjectés du Store AINSI que les sauvegardes de ces jeux dans la section Achats de ceux qui se les étaient déjà procurés. L’information se répand bien sûr comme une trainée de poudre, et affole les développeurs (qui ont peur de perdre définitivement la confiance de leurs clients) mais aussi bien sûr les utilisateurs qui savent dorénavant que le cloud ne sert pas vraiment de sauvegarde pour les apps et qu’il vaut mieux stocker toutes ses apps iOS sur une sauvegarde externe (ce que nous vous conseillons bien sûr de faire au plus vite).

dead-space-ipad-31

Plus dans l’App Store ? Plus dans les Achats …(et donc plus possible de le télécharger à nouveau)

On ne connait pas les raisons qui ont poussé Apple à prendre cette décision très discutable, mais une chose est sûre, la Terre vient de trembler dans le petit monde de l’iPhone, et ce ne sont pas les commentaires ulcérés des utilisateurs lus ici ou là dans les forums qui permettront de dire le contraire.

Maj : Apple US vient de contredire Apple UK (qui avait donné l »information au site Pocketgamer) et a confirmé au site Toucharcade que les règles de l’Apple Store n’avaient pas été modifiées. Cette mise au point laisse pourtant un gros point d’interrogation : pourquoi lorsque les apps disparaissent de l’App Store disparaissent-elles aussi de la liste d’Achats ? Si ce n’est pas volontaire de la part d’Apple, c’est bien qu’il s’agit d’un bug (et d’un gros) dans l’App Store, ce qui nous ramène à notre point de départ. Dans les deux cas de figure, on voit mal comment Apple pourrait continuer de ne pas communiquer sur le sujet.