Autonomie des puces A9 Samsung/TSMC : de nouveaux tests confirment une différence (un peu plus faible)
La puce A9 fabriquée par TSMC apporte t-elle oui ou non plus d’autonomie à l‘iPhone 6s ? Si certains retours pointaient vers un écart très (trop) conséquent entre les puces de Samsung et celles de TSMC, une batterie de nouveaux tests réalisés sous AnTuTu atténuera sans doute un peu la déception de ceux qui ont un processeur Samsung dans leur iPhone flambant neuf. Deux iPhone 6s équipés l’un d’une puce Samsung l’autre de TSMC ont donc subi l’évaluation de l’app de Benchmarking (10 tests d’affilée) pour aboutir à un résultat nettement moins scandaleux. A la fin de la phase de test AnTuTu, il reste ainsi (en moyenne) 77% d’autonomie à l’iPhone 6s équipé de la puce TSMC contre 71% d’autonomie à celui équipé de la puce Samsung. concernant les performances mesurées, là encore l’iPhone 6s « TSMC » fait un peu mieux que l’iPhone « Samsung », mais la différence est cette fois négligeable (66 575 contre 65 695); le test a aussi permis de confirmer un autre bruit de couloir qui trainait ces jours-ci : l’iPhone 6s équipé du processeur Samsung a tendance à plus « chauffer » que celui équipé de la puce TSMC.
Même si l’écart d’autonomie semble donc réel, on est cette fois dans des différences (un peu) moins sensibles que ce qui avait été mis sur la table dans la journée d’hier – écart de 20% d’autonomie et de 1,5% de puissance en faveur de la puce TSMC sur ces derniers tests alors qu’on était proche des 27% d’écart sur les premiers protocoles de tests – mais suffisantes pour que certains utilisateurs en prennent ombrage; les possesseurs d’iPhone 6s équipés d’un processeur Samsung ont en effet de quoi être légèrement déçus, surtout que l’autonomie n’est déjà pas à la base le point fort des iPhone…Quant à Samsung, on se demande comment ils sont parvenus à faire moins bien que TSMC avec une gravure de puce plus fine; s’il advenait que cette information prenne de l’ampleur, il y a de fortes chances qu’Apple tente d’en passer exclusivement avec TSMC pour son prochain iPhone 7…
Si l’un est à 77% de batterie quand l’autre est à 71% ça revient à un écart de 20% sur une charge complète ce qui reste proche des affirmations précédente.
oui; vous avez raison. C’est corrigé dans l’article
Euh moi j’ai 58922 avec antutu ! Puce Samsung sur mon 6S
Bon maintenant j’ai 66559 ! Pas très fiable leur truc !
oui, ça peut varier beaucoup, l’écart en performance n’est pas significatif
67119 avec une puce TMSC lol
Pour une fois que je suis content de vivre en Suisse…. Les ventes commencent demain et je dois aller prendre mon 6S à 10h je vais dire au vendeur que si j’ai une puce Samsung je leur ramène l’iPhone immédiatement et si il n’est pas d’accord je garde mon iPhone 6 et j’attends le 7 pour changer
Alors comment ça c passer ?
J’ai une TMSC. Mais moi je dis c’est une connerie . Après chacun crois se qui veux . Bref ma batterie fonctionne très bien .
Vu le prix de l’iphone ceci n’est pas normal. J’attends la position d’Apple avant d’acheter quoi que ce soit.
Question subsidiaire : il y aurait-il aussi une corrélation entre ces deux processus et les iPhone 6s qui s’éteignent parfois tout seul. Ceux qui le font semblent chauffer plus que de normal et les iPhone avec puce Samsung chauffent davantage…
Peut-être; c’est encore pas mal le flou cette affaire. On attend surtout des tests de sites avec des protocoles considérés comme étant « au dessus de tout soupçon », comme Anandtech. A ce moment là il sera peut-être temps de faire grise mine…
vu que c’est samsung la moins performante , comme par hazard c’est grave ….
vu que c’est samsung la moins performante , comme par hazard c’est moins grave ….
Mais sérieusement, c’est seulement une question d’optimisation software. Sur une gravure plus fine, la consommation électrique est moindre, c’est un fait valable pour TOUTES les puces. Le souci vient sûrement d’Apple en réalité: il balancent un voltage x pour alimenter le cpu de tsmc, gravé moins fin que le Samsung qui aurait besoin d’un voltage x-1. Du coup, le Samsung a trop d’énergie, qu’il gère mal (et consomme plus paradoxalement) et chauffe.
Du coup Apple devra intégrer une variable dans un prochain software afin de réguler le voltage selon le processeur qui équipe l’iPhone.
je suis pas d’accord avec toi… la conception hardware aussi joue un rôle crucial dans l’optimisation d’énergie. t’as qu’à voir les processeurs AMD gravé en 28 nm (GPU) et qui consomme 2x plus qu’Nvidia..
le FinFET+ 16nm de TSMC à optimiser son rendue pour moins consommer.
tout est indiqué ici : http://www.tsmc.com/english/dedicatedFoundry/technology/16nm.htm
Amd/ati ont toujours été des quiches interstellaires! Je ne compte pas le nombre de cartes graphiques je j’ai fait fondre après quelques heures de jeu. Ton argument est donc spécieux. Je ne doute pas que TSMC ait fait des efforts considérables pour optimiser sa puce mais le fait que la Samsung soit gravée plus finement doit obligatoirement conduire à une consommation moindre. Après je pense que l’optimisation de la puce que Samsung et TSMC ne doit pas être si libre que cela, étant donné que c’est Apple qui fournit le cahier des charges, donc pas de grande marge de manœuvre pour les fondeurs.
Attendons voir ce que les huiles suivant donneront.
Yeah c’est pile ca ;)
Quand on connaît la variabilité des mesures, on comprend bien qu’un test basé sur seulement 2 téléphones ne permet de tirer strictement aucune conclusion chiffrée . En outre, le calcul du pourcentage de batterie restant affiché par le téléphone n’est absolument pas précis de même que le 100% de départ. Il faut mesurer le nombre de mah avant le test et après le test.
Test avec 2 tel donc pas du tout représentatif. En outre, le minimum de sérieux nécessite de mesurer des mah avant et après et pas des pourcentages de batterie dont la fiabilité reste à démontrer.
Vous serez toujours entrain de rager et toujours , maigres que plusieurs on fais les test et confirme tous que la puce tsmc est bien meilleur que celle de Samsung ! Vous voulez d’autres test . Moi je dis que Apple utilisait Samsung depuis des années , casiment depuis le 1 er iPhone . Il étais peux-être temps que Samsung les escroquent pour devenir 1er dans la téléphonie .
Sauf que les iPhone avec la puce Samsung sont plus puissant et ca c’est prouvé. Donc à choisir je prend Samsung comme puce
S’ils sont au vu du test 1% plus performant ce qui est imperceptible et qu’ils ont 20% d’autonomie en moins, le choix est vite fait et ce n’est pas Samsung ! Au point où l’on en est, la course à la puissance ne rime pas à grand chose et quand le tel passe en mode économie de batterie, adieu la puissance.
Le choix est vite fait… Et comment tu fais ton choix? Étant donné que l’iPhone est dans une belle boîte bien plastifiée. Et si par « malheur » il y a une puce Samsung (qui avait les faveurs du public la semaine dernière, soit dit en passant), comment aller prétendre auprès d’Apple qu’on est lésé?
Franchement tout ceci est ridicuke
Regarde sur YouTube tu verra qu’il y a plus de 1% de différence. Bref dans tout les cas que ce tsmc ou Samsung les deux iPhone fonctionne à merveille ( je parle en connaissance de cause, j’ai les deux ma femme et moi )
Comment savoir la quelle puce on as???
Telecharge l’appli Lirum info lite sur ton phone
Oui comment le savoir même question
Pour connaître votre puce a9 il faut télécharger l’app Lirum info lite, ensuite sur la page d’accueil de l’app, il une référence à voir :
– N66AP iPhone 6S plus et N71AP iPhone 6S avec puce SAMSUNG
– N66MAP 6S plus et N71MAP 6S avec puce TSMC
Il était naif de croire que les iphones, voir apple watch sortant de différentes chaines de production avec des puces pouvant être fait par différents fabricant n’aurait pas de différence.
Il y 10ans ok mais aujourd’hui à la vitesse qu’avance les tecnho il y aura de plus en plus de différence (comme le s6 chez samsung et ses 3 proc). Maintenant on peut se demander lequel de ces procs veillis le mieux aussi… Le quel dans certaines circonstances particulières dans sor le mieux. Voir chaque comparatif des bench en détail. Car après tout c’est peut être un autre composant qui foire tout ;).
58819 avec antutu iPhone 6s+ Samsung
2eme test :66092. Pas très fiable ce test.
Pour mon iPhone 6S Plus
Processeur : TSMC
Batterie (Geekbench) 8:12:30 sec
Antutu: 66607
Puce TSMC et l’autonomie est en baisse par rapport à l’iPhone 6. Je tiens quand même la journée mais bof. Assez déçu par le 6s globalement. J’ai eu 3, 3G, 4, 4S, 5, 5c, 5S, 6 avant (et je les ai toujours) , c’est la première fois que le passage au modèle supérieur marque une différence aussi faible.
Ce que les BUILDS
Bonjour perso j’ai les 2 iPhone 6s un TCMC et un Samsung et dans geekbench 3 j’ai pas du tout les même résultats le Samsung et largement plus performant ! Je n’y comprends rien mais en tout cas c’est sûr il y une différence ! Question autonomie c’est à voir mais je n’ai pas les même réglages et les même opérateurs donc pas valable !
C’est ce que je me tue à dire ! La puce Samsung consomme un peut plus ( C’est minime ) mais elle est plus réactive et fluide !
C’est presque à se demander si Samsung ne l’auraient pas fais exprès…
C comme avec les super cars elle ne sorte jamais avec les même chevaux ( puissance ) yen a toujours une qui est plus puissante que l’autre donc je croi que sa doit être la meme chose avec c puces
Mon iphone 6s plus fais un score de 58372 et vous vous faite des score de 66000 presque ! on fais comment pour echanger l iphone y a une trop grande difference la !!!
Ne t’inquiètes pas j’ai aussi un score de 58 avec puce Samsung donc ça vaut rien leurs « tests » c’est du Pipo tout ça une capture d’écran ne prouve rien …
Le truc c’est que j’ai aussi fait dans les 50000 la première fois et j’ai refait un test direct après sa ma mis 67000 et quelque lol
Ouai moi je reste bloquer sur 58000 a voir c est peut etre antutu qui est pas a jour pour l iphone 6s encore
Pour connaître son processeur : http://demo.hiraku.tw/CPUIdentifier/#
Dans le domaine de la miniaturisation et de la débauche de pixel, transistor finesse de gravure QU’ON SE LE DISE: le plus gros nombre ou la plus petite taille ne fait pas tout!! la qualité joue enormement. Vaut mieux un très bon 8Mpx qu’un tres mauvais 20! pour la photolithographie c’est pareil.
et par pitié « voltage » en francais ca n’existe pas on dit TENSION et INTENSITE