[Analyse] Autonomie de l’iPhone 6s : le retour des vieux débats
Alors, Samsung ou TSMC, gauche ou droite, noir ou blanc, café ou chocolat crème ? Le Chipgate est donc lancé et l’on sent bien que malgré les explications pourtant plutôt claires d’Apple, cela ne pourra jamais suffire. Il en va en fait de la façon même dont Apple pense et conçoit ses produits. Il y a ainsi de fortes chances que les tests d’autonomie d’iPhone 6s chez Apple se soient en grande partie basés sur l’utilisation quotidienne des premiers salariés testeurs de Cupertino, dans le cadre strict des optimisations « à la volée » permises par iOS 9.
De l’art de la variation…dans les composants
Apple était sans doute au courant que les stress-tests ou les benchs étaient en faveur de la puce TSMC (des tests qu’Apple a dû aussi réaliser), mais ce qui compte avant tout étant l‘expérience utilisateur, la consommation réelle en usage « normal », il devait sembler évident à Apple qu’on ne lui ferait pas griefs de différences calculées selon des procédés qui n’auraient aucun impact (ou presque) pour la quasi-totalité des utilisateurs d’iPhone. Du reste, même des processeurs identiques (et gravés à la même finesse) ne fourniront pas exactement les mêmes performances; tout comme pour les voitures, les vidéo-projecteurs et bien d’autres appareils qui fonctionnent sur les interactions complexes entre des centaines voire des milliers de composants, il existe toujours une variation de performances brutes entre deux produits électroniques blindés de puces et de chipsets qui sur le papier sont pourtant – à priori – identiques (depuis quelques jours certains semblent d’ailleurs découvrir la lune à ce sujet).
Benchmark vs Vie quotidienne : le grand duel
Une nouvelle fois donc, Apple a été d’une naïveté confondante en imaginant que l’utilisateur allait en rester à une prise en compte du seul usage quotidien de son mobile. Même si les retours des données de diagnostic des iPhone 6s doivent apporter assez de preuves à Apple pour qu’il avance le chiffre de 2 à 3 % de variations en usage quotidien, le simple fait de pouvoir constater sur une vidéo Youtube que deux iPhone 6s filmant en 4K jusqu’à épuisement de la batterie donnent une différence finale de 50 minutes ou que tel benchmark découplé de toute optimisation d’iOS aboutit à un écart d’autonomie conséquent, aura suffit pour beaucoup à donner l’impression qu’une fois de plus, Apple se sera moqué du monde en « cachant » un grave dysfonctionnement de son appareil; quitte à oublier que ce que l’on perd d’un côté en stress-test ou benchmark (et donc qu’on ne perd pas vraiment dans la « vraie » vie) on le gagne en performances brutes puisque d’autres vidéos semblent indiquer que les iPhone 6s avec des puces Samsung sont un peu plus réactifs que ceux avec un A9 TSMC. Bref.
Mais si l’on décide finalement de suivre la logique d’Apple, centrée avant tout sur l’expérience utilisateur et ce fameux usage « normal », est-ce qu’au moins les tests empiriques adoubent l’explication du californien ? La réponse est, largement…OUI. Les premières vidéos de tests d’ « usage » commencent elles aussi à se diffuser, et elles montrent assez clairement que lorsqu’on utilise son iPhone comme une véritable appareil multi-fonctions (un peu de jeux, du surf, de la vidéo, etc…), au final, le pourcentage d’autonomie qui restera à un utilisateur d’iPhone 6s « Samsung » sera quasi le même que celui d’un utilisateur d’iPhone 6s TSMC. Ainsi, Austin Evans, l’un des youtubers qui avait été parmi les premiers à dévoiler les différences importantes d »autonomie au test de batterie GeekBench 3, a t-il lui même reconnu que son propre test en usage réel n’avait abouti qu’à une différence d’autonomie de … 1% entre les deux iPhone 6s.
C’est l’histoire d’un iPhone 6s « normal »…
Il est vrai qu’on pourrait disserter longuement sur ce qu’est l’usage « normal » d’un smartphone, et il est vrai aussi que depuis hier on a vu soudain fleurir des théories qui rangent dans l’usage « normal » d’un mobile le fait de filmer en 4K jusqu’à remplir tout l’espace de stockage ou de jouer à Infinity Blade III jusqu’à l’extinction de la batterie. Mais un smartphone étant par essence un appareil multi-fonctions, un stress-test mono-tâche ne peut pas sérieusement être pris comme un bon indicateur de l’usage réel de l’immense majorité des utilisateurs du dernier iPhone (d’autant plus que l’optimisation d’iOS 9 concernant l’autonomie doit sans doute prendre en compte un type d’usage parcellaire, la libération rapide de la mémoire, l’allocation des ressources-processeur en fonction de telle ou telle utilisation, etc…). Le benchmark vs l’usage réel, la fiche technique vs l’optimisation du couple hardware/software: l’affaire du chipgate ne fait finalement que recycler sans fin des débats qui reviennent souvent sur la table lorsqu’il s’agit d’Apple…De là à en faire un énième scandale…
Merci pour l’article, très sympa à lire :) j’espère que ça fera calmer certaines personnes qui s’énerve pour un petit rien
Depuis cette histoire, l’application Battery System Statut Monitor est montée 68 du Top 150 Gratuit de l’Apple Store ! C’est grave ..
On dirait que tu défends tes parents Frédéric L , tu es grave comme mec!
On peut aussi le voir autrement et considérer qu’il s’agit de prendre du recul et de tenter de faire la part des choses alors qu’on entend tout et n’importe quoi depuis quelques jours sur cette affaire. Si aligner deux ou trois arguments de suite équivaut à « défendre ses parents », alors on est mal barré !
Tu trouves ? Moi je le trouve plutôt objectif. Faire toute une histoire pour quelques minutes d’autonomie… À voir dans le temps, à l’usage s’il y a de réels écarts, pourquoi pas, mais en attendant, qui rencontre de réels et sérieux problèmes ? L’histoire du tel qui se pliait même en faisant gaffe, oui, c’était sérieux car je l’ai constaté dans mon entourage chez des maniaques. Mais là… Quant à ceux qui n’ont pas le courage de lire l’article et qui veulent un résumé, vous n’en avez pas marre d’être assisté ?
C’est un article objectif pour ma part , les test ne refléteront jamais le quotidien d’un utilisateur lambda d’un iPhone.
C’est clair. Ces plaidoiries pro iphone ultra subjectives sont grotesques. Le pire c’est de penser qu’il ne touche pas de pognon d’apple mais que c’est uniquement pour faire de l’audience. C’est ouf ce besoin qu’ont les gens d’être rassurés d’avoir foutu un SMIC dans un téléphone.
Ce serait cool si Apple nous donnait de l’argent ! Mais malheureusement ils ne donnent même pas 1 centime. On a même était refusé pour de l’affiliation sur l’Apple Store. Et bien sur jamais un prêt d’appareil. Apple est aussi connu pour sa radinerie.
Par contre nous sommes partenaires des concurrents d’Apple (Samsung, Motorola, Microsoft) sur notre autre site KultureGeek. Il n’est jamais question d’argent, c’est juste pour le prêt de matériel pour que nous puissions faire des tests.
Nous apprécions toutes les marques qui font de bons produits et pas seulement Apple. La preuve avec notre test sur le Galaxy Edge + : https://kulturegeek.fr/news-69406/test-galaxy-s6-edge-nouvelle-reference-android
Et nous n’hésitons pas à critiquer quand Apple ou tout autre marque fait de la merde. Nous l’avons déjà fait !
C’est pas parce que vous n’^tes pas d’accord avec les faits que notre argumentation est forcement entièrement subjective. Là il s’agit d’une analyse du rédacteur qui reprend des faits.
Quelqu’un pour faire un résumé de l’article? J’ai lu vaguement et j’ai rien pigé. Il y a bien une différence notable entre les deux puces? Comment savoir si on a du Samsung ou TSMC? Et surtout… Laquelle est la « meilleure »?
https://www.chipworks.com/about-chipworks/overview/blog/a9-is-tsmc-16nm-finfet-and-samsung-fabbed#
Il n’y a pas de meilleur, la différence est de l’ordre de 2-3% selon les tests d’Apple, ce qui ne représente rien.
Les Standards d’Apple pour la production ont été respectés par les deux fabricants.
En résumé : le test où l’on voit 2h de différence entre les deux puces, c’est du n’importe quoi. Apple (ou n’importe quel concurrent) n’aurait jamais validé cela dans ses tests préliminaires. Il faut tester l’appareil en usage courant (c’est à dire un peu d’internet, de jeu, de vidéo,…). En faisant un test comme cela la différence n’existe quasiment pas entre les deux puces. Même la personne qui révélé la différence de 2h, en faisant un test en usage courant n’a pas vu de différence entre les deux appareils (juste 1% de différence)
Merci. Après eux ils disent que la différence est moindre (2/3%) mais en même temps ils vont pas dire l’inverse sinon ils se tirent une balle dans le pied…
Donc pour te répondre c’est la samsung qui pompe 3 à 5 % de plus
La conclusion est que le A8 Samsung est un peu plus véloce mais consomme un peu plus disons 5% de plus en usage normal ou 3% selon Apple.
Tu débarques d’une autre planète? Relis les anciens articles tu trouveras ce que tu cherches!
Avez vous des problème de surchauffe, après quelques min il devient contraignant de le tenir. iPhone 6s 64gb
On va conclure avec cette fois ci un gate-gate.
L article resume bien le pourquoi j aime pas la philosophie Apple.
Ils vendent un tel cher pour en faire un usage « normal » avec des spécificités techniques que eux ont décidés »normales ».Mais a mon sens premium veut dire adapté a mon usage quelqu il soit.
J imagine pas un gars qui achete une Audi et que le constructeur lui dise qu il aura une clim auto 1 zone parce que la bi zone ne sert a rien
Tout le monde fait un usage normal de son télephone. Certains vont plus jouer que d’autres qui vont plus utiliser internet, mais cela reste un usage « classique ».
Un usage anormal c’est faire un test que personne ne fera dans la realité. Par exemple, de filmer en 4k dès la recharge jusqu’à épuisement total de la batterie.
Peut être mais tu peux en avoir envie et tu sais qu avec un MEME produit payer au MEME prix tu n auras pas le même temps d utilisation.Apres l utilisation ca ne regarde que l utilisateur
@Hulk : »Mais a mon sens premium veut dire adapté a mon usage quelqu il soit. »
Il est impossible qu’un seul produit, même Premium, soit adapté à tous les usages, Tout est affaire de choix et de compromis. Si tu prends un PC de Gamer, il sera lourd, encombrant, souvent pas très design, mais ultra-puissant pour un tarif correct. Cela n’a rien à voir avec la « philosophie » d’Apple; tous les fabricants font des choix, et surtout dans le haut de gamme d’ailleurs, et ces choix seront « premium » pour certains usages qui plairont à certains utilisateurs…et pas pour d’autres. Tu veux un smartphone avant tout blindé de fonctions mais pas vraiment pensé vers l’expérience utilisateur ? ça existe..tu en veux un méga-autonome ? ça existe mais il sera nettement plus épais que l’iPhone, et ainsi de suite…Le compromis idéal, qui correspondrait à tous les usages possibles, ça n’existe pas, même en premium. Tu achètes une sportive, elle ne fera pas du rallye dans le sable, etc, etc…
Oui j ai été rapide sur l idée premium.je m expliques.Il y a un detournement du mot premium par tous les constructeurs que ce soit.c est un moyen détourner pour appliquer un gros prix pour quelque chose qui doit être fait logiquement,professionnellement.Donc quelque chose qui t es vendu pour tout faire doit le faire très bien.pour ton exemple il est évident que si j achetés une Bugatti veron je ne ferais pas le camel trophy mais l arnaque du premium c est de faire croire que si tu as un X6 tu auras la puissance d une sportive et celle d un 4*4.Un simple toyota hi-lux est increvable en 4*4
Et une bonne sportive dechire le X6
Fred, encore un bon article objectif, sensé et pondéré… mais quelle sainte patience il faut avoir…
Tu peux avoir une sportive et faire du Rally avec MAIS il faut juste le préparé pour les conditions d’un Rally. Cette iPhone 6S est préparé pour un usage normal pour un utilisateur normal donc normal qu’il y ai des différence d’autonomie pour certain, mais beaucoup ne le comprennent pas encore.
@Djib
Que tu ais une autonomie differente pour des usages différents c est normal.
Que tu ais une autonomie differente pour la MEME utilisation c a l est moins.Et juste ce justifier sur le fait qu on doit avoir une utilisation normale l est encore moins surtout pour du premium
Je suis d’accord……
Euh A9 … 😊
Comment savoir la quelle on a ?
Trop de blabla pour au final pas grand chose, on aurait pas parlé de ces différentes puces, personne n’aurait vu la différence.. Donc pour moi c’est un débat sans intérêt
Bien-sûr ce ne sont que des blabla comme les 6+ qui ne se tordaient pas en utilisation normale résultat Apple change d alliage pour son nouveau modèle.
Après Apple est réputé pour optimiser son hardware et son matériel.Comment un OS peut gérer des processeurs de même architectures,soit mais de finesses en taille et de gravures différentes donc qui réagissent différemment?
Moi avec mon iPhone 6 64go je dis tien que 6h max 7h et j’ai tout désactive localisation les effet luminosité 20 les push je vide toujours les appli en tache donc pour une utilisation normale Facebook et messe fer un peu de net vous trouvée ça normale ? Je pense appelé Apple
Désole pour l’orthographe miaouw
Moi je suis avec la puce Samsung avec mon i6s et je tiens tranquilou la journée de 6h à minuit en utilisation normal . Perso c’est mieux qu’avec mon i6
Après l’antennagate, le bendgate… voilà maintenant le chipgate. Ça va être quoi le problème sur le prochain ? Le touch-id gate ? Tout ça, c’est du pain béni pour les anti-Apple mais c’est surtout de la connerie pure et simple.
– Pour le problème d’antenne, à peine 2% des utilisateurs ont échangé leur iPhone alors qu’ils pouvaient le faire gratuitement.
– Le problème des iPhones qui se plient, n’était pas un réel soucis. Sauf si on s’amuse à le tordre. On peut faire la même chose avec les smartphones des autres constructeurs (Samsung compris).
– Pour le chipgate, l’article explique bien les choses et démontre, là encore, que le problème n’en est pas un.
Tout ça pour dire que c’est comme quand quelqu’un vous dit par exemple que vous avez un petit bouton sur le visage. Vous faites une fixette sur ça et vous ne voyez plus que ce petit bouton pour finir.
je pense qu’Apple minimise en expliquant que l’utilisateur lambda laisse son téléphone tranquille une bonne partie de la journée.
mais quand je prends le train pendant 4h et que le téléphone non seulement bosse (musique, surf, mails, facebook) mais en plus passe un bon tiers du temps à chercher du réseau, ben, quand j’arrive, il ne reste plus grand chose.
donc je pense sincèrement que les 2h de différence ne sont pas réaliste « au quotidien » mais que dans des situations précises comme dans mon faux TGV, la différence existe et elle est visible par le commun des mortels.
celui qui n’a jamais eu d’iPhone ne s’en rendra peut être pas compte, celui qui n’a pas deux iPhone équipés des deux puces ne pourra pas comparer… donc on peut dire 2% ou 20%, ça n’a pas d’intérêt.
ce qui est intéressant, c’est de savoir qu’Apple s’en tape comme de l’an 40 et qu’en plus pour faire des économies, ils ont mis des batteries plus petites que sur l’Iphone 6.
tout ça, c’est franchement limite.
c’est pas pour ça que j’ai envie d’un Android mais Apple perd en crédibilité. c’est peut être un coup de la concurrence mais… à cause des réactions d’Apple, ça fonctionne lol
La consommation pour la recherche de réseau n’a pas de lien évident avec le type de processeur car ce sont d’autres composants qui font la recherche. Que ce soit l’un ou l’autre, la batterie sera bien basse après 4h de recherche réseau. Par ailleurs la batterie plus petite est pour une question de place et pas d’économie. Apple me paraît au contraire prendre au sérieux les remarques de ses clients et prend la peine d’y répondre.
je ne sais pas pour la recherche de réseau mais ce que je voulais dire c’est que quand on est dans le train, on ne lâche pas le téléphone et on le fait bosser à mort et que dans ce cas, on doit être loin des 3% d’Apple même si on n’est pas dans le cadre des 2h d’écart…
la question de place pour la batterie, je ne sais pas, je demande des mesures! ;-)
Dans le monde automobile,les moteurs avec turbo peuvent avoir des écarts de puissance de plus de 5%
mais si il y avait une rumeur que ce même moteur pouvait, d’une voiture à l’autre, avoir une consommation qui variait énormément, au point de donner une autonomie variant de 400km à 300 sur un même parcours et à la même vitesse, ça ferait parler!