Morgan Stanley très optimiste concernant les ventes d’iPhone 6s
La cabinet Morgan Stanley avoue sa surprise : la demande pour l‘iPhone 6s serait forte, et même en croissance soutenue sur deux marchés clefs, les Etats-Unis et la Chine. Le regain global du marché serait aussi l’une des causes des bonnes ventes de l’iPhone 6s; « Il y a plus de personnes qui désirent acheter un smartphone aux Etats Unis sur les 12 prochains mois qu’il y a un an, en dépit de la maturité (saturation, Ndlr) du marché« .
L’analyste Katy Huberty note que le cycle de renouvellement du mobile s’est même accéléré en Chine et aux Etats-Unis, là encore malgré un marché saturé.
La raison de ce retour à des chiffres encourageants ? Selon Huberty « la majorité des consommateurs prévoient de dépenser plus pour leur prochain smartphone« . En d’autres termes, et comme on le constate souvent, dans un marché saturé, les renouvellements se font par le haut de gamme, qui seul peut justifier de changer de mobile (en deçà, tout se vaut et l’on trouve moins de raisons objectives de changer). C’est tout le paradoxe des marchés qui ne peuvent plus croitre en volume et qui ont atteint leur taille critique largement grâce au low-cost : ceux qui sont déjà équipés ne renouvellent plus sinon pour réellement changer de gamme, ou bien alors ils restent beaucoup plus longtemps avec leur mobile (souvent jusqu’à la panne). Le smartphone est sans doute en train de connaître les mêmes évolutions que le marché du PC avant lui, évolutions qui rappelons-le ont largement profité aux ventes des Mac d’Apple.
Suite à ces analyses de bon augure pour Apple, Morgan Stanley a relevé son objectif de cours AAPL à 162 dollars (contre 155 auparavant).