A quelques jours d’une publication des résultats très attendue, les analystes sont plutôt optimistes concernant les ventes d‘iPhone du dernier trimestre fiscal d‘Apple (correspondant au troisième trimestre calendaire) . A contrario de l’analyste de KGI M. Chi Kuo, les oracles de Wall Street (en bleu dans le tableau) st les observateurs indépendants (en vert) sont confiants dans les résultats que doit présenter Apple. La prévision la plus élevée culmine à 51,10 millions d’iPhone écoulés lors du Q4 fiscal, et c’est est celle de Sherri Scribner de la Deutsche Bank, qui n’est pas vraiment un plaisantin question chiffres. La plus basse nous provient Sundeep Bajikar, de Pipper Jefferies, qui ne voit que 45 petits millions d’iPhone à se mettre sous la dent.

apple iphone sales.png

En moyenne, nos augures cravatées voient tout de même 48,72 millions d’iPhone écoulés sur la période allant de juillet à la fin septembre, ce qui correspond tout de même à une croissance très conséquente de 24%, soit largement plus que celle du reste de l’industrie (évaluée aux alentours de 10%), ou dit autrement 9,5 millions d’iPhone supplémentaires. Comme il s’agit du dernier trimestre fiscal, il sera temps pour Apple de faire ses comptes annuels; et avec de tels chiffres, les comptes de l’iPhone seront bons puisqu’ils devraient avoisiner les 235 millions d’iPhone écoulés sur l’année (contre 189 millions en 2014).

iPhone  6s Appareil Photo Rose Or

Les analystes ont aussi commencé à tirer des plans sur la comète pour le trimestre en cours, et cette fois, la tendance est à la croissance…faible, avec « seulement » 77, 8 millions d’iPhone écoulés lors du Q1 fiscal d’Apple, soit une augmentation de 4% en volume par rapport à l’an dernier. Cela reste bien sûr un score faramineux, et encore plus lorsque l’on songe que ce résultat pourrait être réalisé par une entreprise dont le prix moyen de vente (pour l’iPhone) avoisine les 700 euros/dollars