Le jailbreak est-il légal ou pas ? Les Américains n’ont plus à se poser la question en tout cas. Le gouvernement américain a annoncé que la modification d’appareil type jailbreak est une action autorisée à partir de maintenant. Cela concerne les smartphones, les tablettes et même les télévisions connectées.

iPhone 6 Cydia Jailbreak

Cette nouvelle loi est en place dès maintenant et se veut valable pendant les prochains 36 mois. Au bout de ces trois ans, une nouvelle loi sera établie pour ajouter ou retirer des conditions. Elle peut très bien rester intacte pour la partie jailbreak, tout comme elle peut évoluer.

Les smartphones pouvaient déjà être jailbreakés depuis 2012, sans pour autant que les utilisateurs ne soient hors-la-loi. Aujourd’hui, l’ajout concerne surtout les tablettes et les télévisions connectées. Beaucoup d’utilisateurs ont jailbreaké leur iPad depuis 2012, mais aucun n’a été poursuivi en justice au final.

Et en France, le jailbreak est-il légal ? Il est difficile de dire « oui » ou « non » puisque le sujet n’a jamais réellement traité par les lois. Mais comme aux États-Unis, aucun utilisateur n’a été poursuivi en justice uniquement parce qu’il avait jailbreaké son iPhone ou son iPad. Toutefois, Apple refuse de s’occuper d’un appareil jailbreaké. Il faut s’assurer de le restaurer avec iTunes avant de demander une réparation.