Apple voit de plus en plus grand; si l’on en croît un document officiel remis à la SEC (Securities and Exchange Commission), le californien prévoirait de considérablement augmenter ses dépenses CAPEX, c’est à dire celles qui concernent les investissements à moyen/long terme, comme la fabrication de nouveaux Apple Store, des datas center voire mêmes la conception de machines outils de pointe louées ensuite par les fournisseurs (cela se passe déjà en partie à Foxconn). Lors de l’année fiscale 2015, les montants alloués aux infrastructures ont déjà atteint un impressionnant 11,2 milliards de dollars, mais Apple compte sortir plus de 15 milliards de dollars en 2016, ce qui correspond au double d’investissement que ceux de la seule année fiscale 2014 !

Apple Logo Dollar

Si l’on rajoute à ces 15 milliards les 10 milliards prévus pour la Recherche et les nouveaux projets interne, on obtient un chiffre colossal de 25 milliards de dollars d’investissements, soit plus que le chiffre d’affaires de nombre de sociétés IT. Il y a deux ans encore, ces investissements ne dépassaient pas les 10 milliards de dollars; Apple a bien appuyé sur l’accélérateur…

Difficile de savoir comment sera employé cet argent dans le détail, mais les nouveaux Apple Store prévus pour la Chine devraient éponger une partie de cette montagne de dollars. Et puis bien sûr, il y a le projet Titan, de plus en plus crédible, et qui pourrait largement expliquer à lui seul une explosion de ces investissements…