L’un des prochains albums attendus pour la fin d’année est 25 d’Adele. La chanteuse britannique est numéro un des ventes en ce moment avec son single Hello, extrait de 25. Il se pourrait qu’un coup à la Taylor Swift soit réalisé cette fois-ci.

Adele-Hello-102715

L’année dernière, Taylor Swift a retiré de Spotify son catalogue musical parce qu’elle n’adhère à l’offre gratuite du premier service de streaming dans le monde. Sur les 75 millions d’abonnés, 50 millions ne payent pas et profitent de l’écoute gratuite avec de la publicité. Ce modèle rapporte peu aux artistes.

Selon The Verge, Adele pourrait elle aussi ne pas proposer son nouvel album sur Spotify pour les mêmes raisons. Elle accepterait seulement si 25 est proposé aux abonnés payants. Spotify n’applique pas une telle politique, tout le monde (utilisateurs qui payent ou non) a le même catalogue. Si le service accepte, ce serait une première. Bien que The Verge maintient ses propos, Spotify annonce que cette requête n’aurait jamais été faite de la part d’Adele ou de sa maison de disques.

Apple Music est le seul service de streaming à avoir l’album 1989 de Taylor Swift, celui qui s’est le plus vendu en 2014. Avec 25, Adèle pourrait réserver ses morceaux à Apple Music et autres services exclusivement payants. Mais pas Spotify.

25 sortira le 20 novembre prochain, il est possible de le précommander dès maintenant sur iTunes pour 11,99€. Nous saurons fixés sur la disponibilité dès la semaine prochaine.