Éducation : les Chromebooks sont seulement des « machines de test », selon Tim Cook
Lors de sa visite dans un Apple Store américain, Tim Cook a défendu la nouvelle coque avec batterie pour iPhone lancée par Apple cette semaine. Il a aussi parlé d’éducation puisque les enfants présents ont appris les notions de la programmation à l’occasion de la session « Heure de code ».
Il faut savoir que les Chromebooks (des ordinateurs portables abordables qui tournent sous le système d’exploitation de Google Chrome OS) sont de plus en plus utilisés dans les écoles aux États-Unis, l’iPad se fait quelque peu dépasser. Pour Tim Cook, les Chromebook ne sont ni plus ni moins que des « machines de test ». Il a expliqué à BuzzFeed qu’Apple ne va pas suivre Google dans ce domaine.
Apple cherche à « aider les étudiants à apprendre et les professeurs à enseigner ». Mais « pour faire des tests, non ». Tim Cook note qu’Apple veut concevoir des produits « qui permettent aux enfants d’apprendre comment on crée et on participe à un niveau différent ».
Les iPad continuent d’être déployés dans des écoles un peu partout dans le monde. Mais la tablette a un certain coût, là où un Chromebook est beaucoup plus abordable. Et quand on sait que les écoles achètent en quantité, le choix est vite fait pour elles.
J’aime bien cette manie de Tim Cook d’essayer de descendre la concurrence qui lui fait ‘peur’ (entre guillemets car le mot est peut être un peu fort).
C’est surtout qu’un Chromebook au final ce n’est rien de plus qu’un ordinateur portable simplifié, donc parfaitement adapté pour ce genre de taches comme le traitement de texte etc…
Un ipad c’est finalement un beau gadget niveau éducation, vendu 3 fois plus cher qu’un chromebook sans apporter de plus value face à ce dernier… Il a qu’à brader ses Ipads et macbook auprès des scolaires :D
+1
c’est vrai que les chromebooks sont vraiment a chier… le moins cher pour les écoles c’est acheter des pc sans os et pas trop puissant et installer du linux dessus comme ça c’est du moindre frais !
Une machine sous Linux ou windows à 149€ c’est un truc qui rame à mort, qui boote à 2 à l’heure et à l’autonomie discutable.
Pour moi c’est un Asus C200 (promo Amazon) qui boote en 6 secondes, sort de veille en 1 seconde, rivalise avec mon i7 pour l’affichage de pages Web et tient 10 heures en activité.
Ce qui fait flipper Apple et Cro$oft quand ils dénigrent les Chromebooks, c’est que ces machines à moins de 200€ peuvent remplacer 95% des ordinateurs pour l’utilisation qu’en fait le consommateur de base.
tu as entièrement raison… Contrairement au post du dessus… On a le choix entre plusieurs configs, les tarifs possibles, un OS minimaliste mais ultra simple pour de la navigation, une base de multimédia et traitement de texte, sans parler de l’autonomie et la maintenance sur les systèmes… Soit comme tu le dis la majorité des usages en écoles…
un Chromebook adapté ? vous l’avez essayé ?
ce choix est juste financier :p.
entre chromebook et iPad pro… il y a soit les école qui finalise pour le prix et celle qui ce la pète grave mais dans la réalité voyons aucun des deux n’est réellement adapté…
Au faite le mot LINUX n’est pas un mot magique… cela ne marche pas dès fois…
J’vais parler d’jeuns : en fait Il a le seum
Le mec il parle avec ses macbook à 2000 euros et ses cartes graphiques de Nintendo Ds lol quel tocard.
Faut qu’il arrête de prendre tout le monde pour des pigeons lui sérieux.
Évidemment que dans l’éducation (publique du moins), les établissements n’ont pas d’argent à jeter par les fenêtres pour des produits qu’on peut avoir 10 fois moins cher et qui conviendra à l’utilisation qu’en feront les étudiants (traitement de texte, feuilles de calcul, surf internet, etc..).