Charlie et la Chocolaterie est l’adaptation cinématographie du célèbre roman éponyme de Roald Dahl. Réalisé par un Tim Burton très inspiré, avec un Johnny Depp totalement brillant dans le rôle de Willy Wonka, Charlie et la Chocolaterie est un conte ancien qui a gardé une saveur particulièrement moderne à l’époque de l’enfant roi. Le film dénonce avec un humour féroce l’absence de « vraies » valeur chez nombre de bambins (et bien sûr par la faute de l’éducation défaillante de leurs parents), le culte de la consommation (« Daddy, je VEUX cet écureuil !« ), l’esprit de compétition débilitant, la mal-bouffe ainsi que l’hyper-violence rattachée à l’addiction à la télé et à certains jeux vidéos (les Call Of 24h/24).

Un peu moralisateur certes, mais largement compensé par une ode permanente à l’esprit de création, la fantaisie, le droit à la différence radicale (Willy Wonka est vraiment à côté de la plaque) et aussi des passages en comédie musicale absolument savoureux, où les Oompa Loompa (des membres minuscules d’une tribu mystérieuse)  enchainent les chorégraphies surréalistes et tordantes. A noter que pour son interprétation magistrale dans ce film, Johnny Depp a été récompensé du Golden Globe du Meilleur acteur dans la catégorie film Musical ou Comédie.

Bref, vous l’aurez compris : il vous faut Charlie et la Chocolaterie; et cela tombe bien puisque le film est disponible à prix cassé pour seulement 3,99 euros dans le cadre de l’opération « En Attendant Noël« . Vraiment, n’hésitez pas : un excellent divertissement familial qui a un vrai « fond », ce n’est pas si fréquent.