La valse des prédictions n’a pas fini de tourner concernant le volume réel des ventes d’Apple Watch. Cette fois, c’est au tour d’un des analystes les plus respectés du secteur high-tech, Horace Dediu, de livrer son petit pronostic à la faveur de quelques infos glanées ici ou là. Après les envolées lyriques et les enthousiasmes souvent délirants qui avaient précédé le lancement de l’Apple Watch – certains imaginant qu’Apple allait écouler plus de 40 millions de sa toquante les 12 premiers mois – Dediu fait redescendre tout le monde sur Terre avec une estimation bien plus raisonnable de 21 millions d’Apple Watch vendues sur un an, ce qui dans l’absolu reste certes un score impressionnant mais ne permet pas de distancer FitBit et Xiaomi (FitBit devrait même se situer un peu au dessus d’Apple).

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Pour Dediu, il ne sert à rien d’opposer l’Apple Watch aux bracelets connectés, les amateurs de montres avant-tout préférant en rester aux marques traditionnelles. L’Apple Watch intéresserait donc en premier lieu tous ceux qui seraient déjà tentés par les fonctions d’un bracelet connecté, mais préfèreraient au final un appareil dont le form-factor se rapproche de celui d’une montre conventionnelle. Pour autant, si l’on ne regarde que le secteur de la montre connectée, Apple occupe environ 80% du marché aujourd’hui.

Les 21 millions d’Apple Watch estimées par Dediu devraient rapporter à Apple l’équivalent de 8,4 milliards de revenus supplémentaires (prix d’achat moyen estimé à 400 dollars). Et ce n’est qu’un début puisque selon Ben Bajarin, un autre analyste de renom, Apple devrait franchir la barre des 100 millions d’Apple Watch vendues à l’horizon 2017.