La réponse de Steve Jobs quand on lui demandait pourquoi les ingénieurs d’Apple étaient sous-payés
Steve Jobs avait beau être un visionnaire, il était surtout connu pour être autoritaire et parfois sec dans ses réponses. Evan Doll, l’un des cofondateurs de l’application Flipboard, a tweeté quelques messages au sujet de l’ancien patron d’Apple avec une anecdote.
Il y a quelques années en arrière, un employé a demandé à Steve Jobs pourquoi les ingénieurs d’Apple étaient sous-payés. Le principal intéressé a alors répondu « Peut-être que tu devrais demander à ton manager pourquoi ils [les supérieurs] ne pensent pas que tu vaux plus ». L’histoire ne dit pas si l’employé a rétorqué à Steve Jobs ou s’il a préféré ne rien dire en retour.
Evan Doll a travaillé au sein d’Apple de 2003 à 2009. Il s’est occupé des applications professionnelles de 2003 à 2007, puis s’est occupé d’iOS (qui s’appelait iPhone OS à l’époque) de 2007 à 2009. Il a commencé à travailler dessus l’année où le tout premier iPhone est sorti.
Son application Flipboard est devenue populaire au fil des années, à tel point qu’Apple s’en est inspirée pour créer l’application News intégrée par défaut dans iOS 9. Elle est proposée dans quelques pays, mais pas en France pour l’instant.
La franchise comme on l’aime.
En meme temps s’il se sentait sous payé pourquoi restait il chez apple ?
Quand t’es sous payé dans une boite, rien ne t’empeche d’aller voir ailleurs si tu es bon dans ton domaine
@senzala
l’identité d’entreprise, la culture d’entreprise. tu t’identifie pleinement à ce genre d’entreprise et quand ce n’est pas pour le CV que tu y travailles c’est aussi pour la l’image de la société comme un fan histérique : « tu es complètement imprégné, absorbé, aveuglé » par l’image de celle ci.
et tu es prêt dans ces deux cas à supporter beaucoup et très longtemps pour certains.
et cela fonctionne du plus petit au plus grand « collaborateur » tu finis par imprégné « l’esprit, l’identification ». et même lorsque tu rentres pour le CV, pour un salaire, une expérience « au départ » l’identité d’entreprise est tellement forte que tu l’imprègne malgré toi et te laisse emporté par l’image, l’identité de la marque. certains se réveil d’autre jamais.
oui c’est une forme de fanatisme. et oui ces sociétés qui ont un Grand Nom ont une culture d’entreprise invasive qu’on pourrait comparer au fonctionnement « des sectes » par l’idolâtrie volontaire ou provoqués de ses employés.
pour beaucoup sûrement voir SJ à l’époque c’était voir dans ce domaine « le divin », « une légende vivante », alors discuter avec lui… était déjà une reconnaissance… bien plus importante qu’une augmentation.
d’ailleurs dans l’anecdotes on a oublié si « l’employé » apportait une réponse et on s’en moque d’ailleurs..
Ouais, moi je retournerai la phrase « Steve Jobs était autoritaire parfois et sec dans ses réponses mais il est surtout connu pour avoir été un visionnaire ». Ca change tout, et on s’écarte du « Jobs bashing » tellement et tristement à la mode :)
Sur le fond, effectivement, dans des métiers et à une époque où l’évaluation des personnels est une norme, si tu penses être sous-payé : 1-as-tu débattu à ce propos lors de ton entretien annuel ? 2-pourquoi tu restes ?
Il existe un Jobs bashing ?
Super le patron Apple, rien à voir avec celui qui a baissé son salaire pour le donner à ses employer… Quand on sais que ça fait bosser des gamins en Chine ca étonne qui de savoir que c’est juste une secte cette boîte?
retires moi tout ce que tu as sur toi et balances tout ce que tu possèdes car TOUT est fabriquer là bas et là plupart du temps par des mômes……..tu fais pitié à cracher dans la soupe.
Ah ah ah, tu ma fais bien marrer alfatech à nous sortir chaque fois la même défense toute pourrie : « a ouais ma
Vous faites rigoler… Les 3/4 vous auriez le salaire et les responsabilités d’un PDG vous seriez pareille qu’eux ! Après on peut aller loin dans cette histoire, ça veut dire parce qu’il y a plus pauvres ailleurs alors on doit s’empêcher de vivre ?!
C’est toi qui fais pitié alfatech à nous sortir toujours la même excuse moisie : » ah ouais mais y en plein d’autres qui font pareil ! » C’est du niveau CM2.
En même temps il n’a pas tort…
T’as entièrement raison. La quasi totalité les produits vendus ici viennent de Chine.
C’est l’entreprise qui sous traite qui fait bosser des gosses pas apple, réfléchit un minimum, apple peut faire bcp de choses mais ils ne peuvent pas dire a une entreprise chinoise » tu donnes tant de salaire, tu prends pas d’enfants, tu fais ci, tu fais ça »
Je suis d’accord avec Fab, alfatec tu fais pitié