iOS et Android sont aujourd’hui les deux systèmes d’exploitation mobiles les plus utilisés dans le monde. Android est premier parce qu’il est présent sur de nombreux smartphones et tablettes et iOS se place à la seconde position. Apple et Google se font donc la guerre, et à ce sujet il y a des critiques qui fusent.

iOS 9 Android 6.0 Marshmallow

iOS 9 à gauche, Android 6.0 Marshmallow à droite

Matias Duarte, le vice-président en charge du design chez Google, a pointé du doigt des défauts qu’il estime présents chez la concurrence dans une interview avec Wired. iOS comprend une grille avec des icônes d’applications que l’utilisateur doit lui-même personnaliser. Selon le designer, ce système d’Apple se veut « très lourd et pénible ».

Quelle alternative propose-t-il ? Le designer de Google n’en a pas en réalité. Il note cependant que les smartphones commencent à montrer leur âge avec une innovation qui est au ralenti depuis un petit moment. L’interface sur mobile pourrait réellement évoluer d’ici quelques années, au point de ne plus réellement ressembler à ce que nous utilisons aujourd’hui.

iOS a évolué depuis le premier iPhone en 2007. Mais les bases sont restées, on retrouve effectivement une grille d’applications. Apple propose quelques nouveautés au fil des années, dont 3D Touch sur les icônes avec l’iPhone 6s.