Comme à chaque fois au mois de janvier, Apple publie un document auprès de la SEC, le gendarme boursier américain. Le constructeur évoque notamment le salaire de ses différents dirigeants. C’est une étape obligatoire. Il s’agit ici des salaires pour toute l’année 2015 qui vient de s’achever.

Tim Cook Keynote iPhone 6s

Tim Cook, le patron d’Apple, a touché au total 10,3 millions de dollars. C’est en hausse de 12% par rapport 2014 où il avait touché 9,2 millions de dollars. Il est bon de noter que ces sommes regroupent le salaire et les compensations (bonus, etc). Le salaire à lui seul est de 2 millions de dollars.

Luca Maestri (le directeur financier d’Apple) a presque gagné le double par rapport en 2014 avec 25,3 millions de dollars cette fois. De son côté, Angela Ahrendts (la responsable des Apple Store) a touché 25,8 millions de dollars, soit presque trois fois moins qu’en 2014. Elle avait reçu un gros bonus cette année-là parce qu’elle venait d’être embauchée par Apple.

Pour Eddy Cue (responsable des services Internet d’Apple comme iCloud et Apple Music), Dan Riccio (responsable de l’ingénierie des produits) et Bruce Sewell (directeur juridique d’Apple), le montant est de 25 millions de dollars chacun, en légère hausse pour les trois.

En parlant de finance, Apple a fait savoir que ses résultats financiers pour son premier trimestre de l’année fiscale 2016 (cela correspond au dernier trimestre de 2015 pour nous) allaient être dévoilés le 26 janvier prochain.