Dans iOS 9.3, Apple intègre un nouveau mode nuit. Il permet d’avoir un écran avec une teinte qui devient de plus en plus jaune quand c’est le soir. Ce système favorise le sommeil, parce que les yeux préfèrent voir des couleurs chaudes en soirée. Ce système, bien que pratique, est surtout pompé sur l’utilitaire F.lux disponible sur Windows et Mac. F.lux existe depuis quelques années maintenant et les développeurs ont tenu à réagir au système proposé par Apple.

iOS 9.3 Mode Nuit

Les développeurs s’estiment fiers d’être les « innovateurs originaux et les leaders dans ce domaine ». Ils reconnaissent que l’action d’Apple est « un grand engagement et un premier pas important ». Toutefois, ils aimeraient que le fabricant d’iPhone ouvre l’accès à cette fonctionnalité aux développeurs tiers pour qu’ils puissent en profiter. En d’autres termes, ils voudraient être en mesure de proposer F.lux sur iOS. Il est peu probable qu’Apple accepte cette requête, parce que le mode nuit s’applique partout et pas seulement sur une seule application.

Pour rappel, F.lux avait temporairement été disponible sur iOS en novembre dernier. Il fallait télécharger l’utilitaire non pas sur l’App Store, mais depuis les serveurs des développeurs de F.lux puis faire l’installation avec Xcode d’Apple. Mais Apple a rapidement tiré la sonnette d’alarme estimant que F.lux violait les règles.

iOS 9.3 sera disponible d’ici les prochaines semaines. Le mode nuit est l’une des grosses nouveautés. Les autres sont à retrouver dans cet article.