Google a versé 1 milliard de dollars à Apple en 2014 pour être le moteur de recherche par défaut
Pour être le moteur de recherche par défaut sur iOS, Google est prêt à mettre le prix. Le géant américain a versé 1 milliard de dollars à Apple en 2014 pour que les utilisateurs avec un iPhone, un iPad et un iPod touch puissent avoir son moteur de recherche sélectionné en tant que numéro un. En allant faire un tour dans les réglages, ils peuvent choisir Bing de Microsoft ou Yahoo. Mais par défaut, c’est Google, et ce depuis toujours.
Ce montant a été révélé dans le procès qui oppose Oracle à Google. Apple touche un pourcentage des revenus que Google se fait par le biais des iPhone et iPad, rapporte Bloomberg. Ils pourraient être de 34%, mais la transcription du procès n’a pas précisé si ces 34% étaient la part payée à Apple ou la part conservée par Google. La logique voudrait que ce soit la première option, mais qui sait après tout de nombreuses études montrent que les utilisateurs iOS font beaucoup plus d’achats en ligne sur Internet que les utilisateurs Android.
En attendant, cette information maintenant publique dérange fortement Google. Le contrat avec Apple est extrêmement important, notamment ses conditions. Apple et Google ont demandé à ce que la retranscription du procès ne soit plus accessible pour que les médias ne puissent pas en savoir plus.
En 2012, il s’était déjà dit que Google payait 1 milliard de dollars par an. L’accord entre Apple et Google devait se finir en 2015. L’histoire ne dit pas si un accord pour 2016 a été signé.
1 milliard par an! Wow!
Yahoo et Bing proposés en natif mais si on installe DuckDuckGo on peut le choisir aussi.
+1
Pas étonnant vu que la revente des données personnels de ses utilisateurs lui rapporte en moyenne 500€ par ans et par utilisateurs. Je ne peux vous recommander de passer à DuckDuckGo en moteur de recherche par défaut.
Ouai mais une dois riche comment se comportera duck duck go ? ^^
En tout cas aujourd’hui chez DuckDuckGo le respect de la vie privée est la base de leur philosophie et juste en proposer des pubs en rapport avec la recherche et non sur le fichage des internautes il sont largement bénéficièrent ils laisse aussi la possibilité de désactivé les pub dans les paramètres mais demandent en échange de faire parler d’eux (se que je fais avec plaisir), de plus c’est comme Firefox et Apple qui prônent le respect de l’utilisateur si au final ils prennent leurs utilisateurs pour se qu’ils ne sont pas ils vont très vitre rejoindre la poubelle de l’histoire.
Arrêtons d’être parano. Quels infos Google a réellement de nous si ce n’est nos goûts et nos envies ? Amazon fait pareil et y a des tas de sites commerciales qui font ça pour nous « forcer » à acheter.
Perso je ne vais jamais sur ces site et tu n’a pas idée en analysant toutes ces données personnelle le profilage qu’on peut faire sur une personne, de plus me concernèrent il s’agit de ma pie privé et je suis le seul à dire avec qui je veux la partager, j’ai l’impression que les gens sont devenu habitué à ne plus avoir de jardin secret. Chacun fait se qui veux mais moi j’agis contre se qui est incontestablement une dérive, concernant google et les 500€ par tête de pipes par ans que celui qui me dit qu’il est prêt à payer ce prix pour pouvoir utiliser un simple moteur de recherche me jète la 1er pierre, sauf que la les gens paye avec leurs données perso qui est vendu à des inconnus mais au final c’est pareil il faut payer un service 100x son prix . Quand j’entends le nombres de personnes qui s’offusque d’être autant fliqué et qu’ils disent « de toute façon on peut rien faire » se qui est faux, je me dis que si notre génération avait connu la 2nd guerre aujourd’hui on parlerait allemand. Et l’argument simpliste et imprécis de la paranoïa est dangereux car certaines personnes habitué à suivre la foule pourrais croire justement que pour être dans la norme il faut aller sur chaque nouveaux services « à la mode » sans se poser de questions. Je précise que je ne dis pas ça sur un ton méchant j’essaie juste de faire de la pédagogie.
Ma question est. Vue qu’on est sur iphone et que tout est crypté ( logiquement) est ce que nos recherche google sont enregistrés en nav privé ? Le chiffrement n’agit-il pas ?
La navigation privé permet de naviguer sur internet sans laisser de traces(historique,cache,cookies,…)sur ton téléphone (ou ordi) UNIQUEMENT. Pour les sites auquel tu te connecte que tu sois en navigation privé ou pas ça ne change rien pour eux.
J’espère q’apple sortira sont propre moteur !
Pourquoi ?
Je préférerai utiliser Qwant sur Safari …
J’adore la transparence Apple… Les chiffres tant attendus de l’iwatch à peine cachés, les milliards d’impôts volés en Irlande, le contrat Apple_Google, la diversité tellement évidente qu’il faut être un mec et si en plus t’es gay t’es propulse directeur, le travail d’enfant que comme par hasard personne chez Apple n’était au courant mais comme ça coûte pas cher pour la prod bah tant pis, ça fait beaucoup pour une boîte « so fun ».. Comme quoi les scientologues se font pomper toutes leurs idées sectaires milliardaires..
Mais pourquoi lors ce que l’on fait des recherches via Spotlight et Siri c’est BING le moteur v
+1
Ouais enfin j’ai essayé d’utiliser les autres moteurs que Google… J’ai pas tenu une semaine ! Pourtant je suis contre leur politique et pas fan de la marque. Mais faut quand même avouer que les résultats des recherches sont beaucoup plus précis et nombreux que les autres moteurs.