Pendant un moment, Apple n’a pas eu d’Apple Store en Chine. Des petits malins ont donc décidé de créer des boutiques qui reprennent les codes des Apple Store pour attirer une clientèle. Tout a été travaillé pour réellement faire croire qu’il s’agit d’un Apple Store : logo Apple à l’entrée, les vendeurs avec un t-shirt bleu et le logo d’Apple, les tables que l’on connait bien dans les Apple Store, etc.

Faux Apple Store (3)
Néanmoins, ces « faux Apple Store » sont en train d’être supprimés petit à petit. Un tiers d’entre eux ne sont plus d’actualité selon l’agence Reuters qui a pu en visiter quelques-uns. Sur le tiers qui s’est retiré, quelques boutiques n’arborent plus du tout un design qui pourrait faire penser à Apple et ne vendent plus des produits Apple exclusivement. On retrouve des smartphones de Huawei notamment, ainsi que Xiaomi et Meizu, trois constructeurs chinois.

Il est fort possible qu’Apple ait demandé à ces boutiques de ne pas utiliser son image parce que la pratique est illégale. De plus, les ventes de produits Apple stagnent (iPhone) ou sont en recul (Mac et iPad). Il est plus intéressant pour certaines boutiques de vendre plusieurs produits de plusieurs marques que s’attaquer uniquement à Apple.

De plus, la présence d’Apple en Chine a dû contribuer à la fermeture de certaines boutiques. Apple s’apprête à ouvrir son 33e Apple Store en Chine. Apple espère en avoir 40 d’ici la mi-2016.